RCA
Description
Cette base de données contient un indice d’avantage comparatif révélé (RCA) calculé selon la méthode économétrique proposée par Costinot et al. (2012) et modifiée afin d'obtenir une comparaison entre différents pays.
L’indice RCA est disponible par chapitre (SH-2) et par position (SH-4) du Système Harmonisé de désignation et de codification des marchandises (Organisation Mondiale des Douanes) pour la période 1995-2010. Il est calculé pour vingt pays exportateurs. Chaque base contient cinq variables :
- « country » désigne le pays considéré (pays exportateur) ;
- « isocode » indique le code ISO 3166-1 numérique du pays ;
- « year » correspond à l’année ;
- « hs2 » ou « hs4 » désigne le chapitre ou la position ;
- « RCA » est l’indice d’avantage comparatif révélé.
Référence à citer : Leromain, E. et G. Orefice (2014) "New Revealed Comparative Advantage Index: dataset and empirical distribution", International Economics, 2014, vol 139(3), pp. 48-70.
Responsable & contact : Gianluca Orefice, rcacepii.fr
Licence : Etalab 2.0
Méthodologie
>>>
L’indice RCA est estimé économétriquement. La méthode est décrite en détail dans Leromain et Orefice (2014). Le calcul s’effectue en trois étapes :
- Premièrement, nous estimons des flux d’exportation pour chaque paire de pays et chaque produit en utilisant des effets fixes exportateur-produit et importateur-produit.
- Ensuite, nous utilisons les coefficients associés aux effets fixes exportateur- produit pour générer un indicateur de productivité. Ce dernier est alors spécifique au pays et au produit.
- Enfin, nous normalisons cet indicateur de productivité pour simplifier son interprétation.