Recep Tayyip Erdogan : la livre turque en chute libre
Le 1er février 2022, l’institut statistique turc annonçait une inflation de 48,69% sur un an, un niveau sans précédent depuis vingt ans et l’arrivée au pouvoir de l’AKP, le parti d’Erdogan. Un chiffre impressionnant, que certains économistes indépendants jugent sous-estimé afin d’éviter de ne trop ternir l’action économique du régime.
En bout de chaîne pourtant, la réalité est aussi indéniable que violente. Plus d'un million et demi de Turcs sont passés sous le seuil de pauvreté entre 2019 et 2020, factures d’électricité et prix des denrées alimentaires flambent : la population est frappée de plein fouet par ce retour de l’inflation. Au sommet de l’Etat pourtant, Recep Tayyip Erdogan maintient volontairement des taux directeurs bas, au risque de se mettre à dos les électeurs à un an du scrutin présidentiel.
Pourquoi le président turc s’obstine-t-il à mener une politique inflationniste unanimement critiquée par les économistes ? Comment l’AKP, loué pour ses succès économiques une décennie durant, a-t-il pu mener la Turquie dans une telle impasse ? Et quelles sont les conséquences sociales et politiques de cette spirale inflationniste dans laquelle la Turquie est aujourd’hui engagée ?