Le blog du CEPII

L'Europe commerce d'abord avec elle-même

Face aux menaces protectionnistes des États-Unis ou de la Chine ciblées sur des secteurs pesant lourd dans le commerce de certains pays de l’Union européenne (UE), celle-ci pourrait être portée à offrir un front uni en raison de la forte imbrication de ses économies.
Par Deniz Ünal
 Billet du 31 mars 2025


Large est l’ouverture des 27 économies de l’UE aux échanges internationaux : 36 % de leur PIB cumulé en 2023. Une ouverture d’abord européenne : 21 % du PIB d’échanges mutuels, contre 15 % avec les pays tiers. Ces échanges au sein du Marché unique, libres de tout droit de douane et de formalités administratives, représentent près de 60 % des exportations et des importations de l’Union. Si l’on y ajoute ceux qu’elle réalise avec les économies voisines non membres, toutes liées à l’UE par des accords préférentiels, ce pourcentage est de l’ordre de 70 %.
L’intégration profonde du tissu productif européen et l’effritement du commerce britannique depuis le Brexit plaident en faveur de l’unité des 27 face aux attaques protectionnistes les ciblant individuellement.

Pour aller plus loin, voir les Profils du CEPII.
Notes : la zone « Reste Europe » comprend l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, la Suisse et la Turquie qui est en Union douanière avec l’UE depuis 1995 pour les produits manufacturés.
Source : Profils du CEPII.
Europe  | Commerce & Mondialisation  > > LE Graphique / THE Chart
< Retour