Billet du 22 octobre 2015 Par Ottmar Edenhofer, Jan Christoph Steckel, Michael Jakob
Novel ideas how to spend climate finance in a way that reduces emissions and at the same time promotes recipients’ immediate development objectives are required. In this short commentary, we propose to regard climate finance in the broader context of sustainable development.
Billet du 20 octobre 2015 Par Alix de Saint Vaulry
L’économie thaïlandaise a de nombreux atouts, comme le montrent les Profils Pays du CEPII : sa stratégie de développement repose sur une bonne insertion dans les chaînes de valeur mondiales, et sur le pari d’une forte ouverture à l’international.
Le Partenariat Transpacifique peut bouleverser durablement le paysage des politiques commerciales. Son impact devrait toutefois rester limité et ne devrait pas conduire les européens à précipiter la négociation transatlantique.
Il est peu probable que les négociations actuelles sur le climat débouchent sur un accord permettant d’aboutir à un prix unique du carbone au niveau mondial. Néanmoins, la reconnaissance d’un prix de référence serait nécessaire et permettrait de fournir un guide pour les décisions d’investissement et de financement.
Certaines discussions sur la transition écologique et énergétique et la COP21 traitent de la monétarisation du carbone. Un prix unique mondial semble pour certains efficace voire suffisant pour faire basculer nos sociétés vers la soutenabilité. Cette apparente simplicité paraît devoir être nuancée.
Most people hate finance, viewing it as the epitome of irresponsibility and greed. But, even after causing a once-in-a-century recession and unemployment for millions, finance looks indispensable for preventing an even worse catastrophe: climate change.
Un des objectifs du TPP est la réduction ou la suppression des droits de douane entre ses membres. Cependant, de nombreux accords commerciaux existent déjà entre les pays concernés, avec beaucoup de droits déjà nuls. Malgré tout, supprimer ceux qui restent, dans ces secteurs potentiellement sensibles, est ambitieux.
Des raisons théoriques et pratiques font de l’objectif d’un prix mondial unique du carbone une mauvaise idée, tant sur le plan du bien-être que sur le plan géopolitique.
La politique climatique d'un pays consommateur d’énergies fossiles ne peut pas être guidée par un « coût du CO2 ». Les États doivent agir en utilisant un autre levier, indépendant des cours mondiaux.
Billet du 8 octobre 2015 Par Christian De Perthuis, Pierre-André Jouvet
A mechanism of carbon “bonus-malus” is proposed, where the average emission rate of world countries serves as the anchor: above the threshold, countries should pay a malus, under this level, they would receive a bonus.
Billet du 1er octobre 2015 Par Stéphanie Monjon, Paula Adamczyk
2015 constitue une échéance cruciale pour les négociations internationales sur le climat, ce second billet permet de comprendre le processus en cours afin de mieux anticiper ce qui peut être attendu de la COP21.
Billet du 1er octobre 2015 Par Stéphanie Monjon, Paula Adamczyk
2015 constitue une échéance cruciale pour les négociations internationales sur le climat, ce premier billet permet de rappeler les évolutions récentes qui ont marqué les négociations ces dernières années.
This paper seeks to bring a historical perspective to current global financial architecture issues on the speed and scale of climate finance needed to achieve a safer two degrees world. We look back in history to a similar episode for lessons: the financing and building of railroads in the 19th century.
Les mouvements de population observés dans le monde suite à des conflits ont généralement lieu à l’intérieur des pays touchés. Lorsque ces flux passent la frontière du pays, ils s’étendent le plus souvent aux pays limitrophes. Ils sont plus faibles au-delà.
La mise en œuvre d’un mécanisme multilatéral quasi-juridictionnel de restructuration des dettes souveraines que l’ONU appelle de ses vœux, est illusoire. Néanmoins, des avancées pourraient être réalisés dans différentes voies : amélioration des clauses contractuelles des émissions obligataires ; introduction de nouvelles clauses de reprofilage automatique des dettes ; utilisation des financements internationaux comme levier.
Alors que les importations chinoises de produits laitiers ont explosé ces dernières années, les producteurs français n’ont jusqu’ici guère réussi à en profiter. La fin des quotas laitiers en avril 2015, ayant assoupli les contraintes pesant sur le secteur, ouvre pourtant des perspectives nouvelles.
Three factors hold back low-carbon investment in Europe: the risk/return profile of low-carbon investment projects, regulatory and behavioural features in the financial sector and a more global political economy context. These are key issues to create an investment climate for climate investment.
Financial shocks can originate from ecological imbalances what justifies more careful attention by the financial regulators to this specific risk. A new macroprudential framework is proposed.
A new UN Climate agreement will probably be signed by the end of this year with some incremental progress but even inveterate optimists like myself don’t believe it will be capable of ‘bridging the gap’ between the maximum that 196 governments can agree upon by consensus...
La Réserve Fédérale a encore reporté lors de sa réunion de septembre sa décision de sortie de la politique monétaire de taux zéro pourtant maintes fois annoncée. Mais finalement, la question du comment sortira-t-on de cette politique n'est elle pas plus importante que celle du quand ?
We draw six political economy lessons from the actual dynamics of climate negotiations and their connection to the new macroeconomic normal emerging in the aftermath of the 2008 crisis. A specific proposal follows.
The Bangladesh central bank has a long tradition of favouring socially sustainable financing behavior. It was thus natural to extend its mission to the question of climate change mitigation and adaptation investments, both internally and externally in the global financial system.
Four guide-posts for efficient low-carbon finance are proposed: remove subsidies for high-carbon technologies, improve the cost-effectiveness of low-carbon subsidies, encourage private sector innovation, and maintain transparent public policy tools that support cost-benefit accounting.
Billet du 17 septembre 2015 Par Etienne Espagne, Baptiste Perrissin Fabert
France Stratégie et le CEPII ont décidé de lancer un espace de débats afin de soutenir et de diffuser les échanges entre spécialistes et non-spécialistes sur les mérites et les limites des différentes propositions et initiatives dans le champ de la finance internationale. Elle doit devenir un lieu où le débat sur la contribution du système financier à la transition énergétique peut se développer et s’enrichir des contributions du plus grand nombre.
La décision de faire évoluer le régime de change du renminbi prise par les autorités chinoises au début du mois d’août constituerait moins une réponse au ralentissement de l’économie qu’une étape dans la poursuite, envers et contre tout, d’un agenda de libéralisation financière audacieux mais risqué.
Ils n’avaient de commun qu’une croissance vigoureuse et la volonté de briser l’hégémonie des pays avancés dans les grandes institutions internationales. Ils étaient presque unanimement considérés comme des terres d’avenir appelées à rapidement reléguer les vieux pays, et en particulier l’Europe, dans la deuxième division de l’économie mondiale.
Le 18 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2016, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Ses deux rédactrices en chef vous en dévoilent, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
La publication par la Banque Centrale Européenne de son rapport annuel sur le rôle international de l’euro invite à prendre du champ par rapport à la frénésie collective qui s’est diffusée autour de la question grecque. Que nous enseigne ce nouvel opus ?
Écologistes et défenseurs du libre-échange s’affrontent régulièrement sur les conséquences environnementales de la libéralisation commerciale. L’exemple chinois constitue un cas d’école : son insertion dans le commerce international s’est accompagnée d’une exacerbation des problèmes de pollution.
Les pays de la zone Euro ont beaucoup insisté pour que le FMI apporte des financements dérogatoires à la Grèce, on le leur rappellera à l’heure des comptes.
Exportations et ventes domestiques des entreprises françaises sont complémentaires : une hausse (baisse) de 10 % des exportations engendre, la même année, une augmentation (réduction) des ventes domestiques de 1 % à 3 %. Cela tient aux contraintes de liquidité auxquelles font face les entreprises.
Il est temps de faire le point. Après une enfance (presque) paisible sous l’égide de son premier président, le Néerlandais Wim Duisemberg, la Banque centrale européenne (BCE) a traversé des épreuves qui ont trempé son caractère.
Du 21 au 23 mai, la BCE a organisé l'édition 2015 du forum annuel sur les banques centrales. Le discours inaugural de Mario Draghi, ainsi que les discussions du 23 mai, ont porté essentiellement sur la nécessité de réformes structurelles pour renforcer la croissance en Europe.
L’Europe a été déçue de la proposition de réduction des émissions de GES par le Japon dans le cadre de la COP 21 : - 25,4 % entre 2005 et 2030. Le Japon pourrait néanmoins contribuer à faire avancer le dossier climat par ses technologies et des expériences originales.
Depuis le début de 2015, la BCE s’est engagée sur la voie des rachats de titres de dette sur le marché, imitant ainsi la Fed qui avait, dés le début de la crise, pratiqué ces opérations sur une grande échelle.
Favoriser la recherche et la mise en œuvre d’innovations à un coût abordable est essentiel pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Le rapport de l’Observatoire du Long Terme, intitulé « Transition par l’innovation », propose une série de recommandations en ce sens.
Au-delà de la polémique liée à la négociation du TTIP, le système de règlement des différends entre investisseurs et Etats doit être repensé, pour s’orienter vers une institution publique exclusivement focalisée sur la non-discrimination.
Le ralliement récent de grands pays occidentaux au projet de banque asiatique de financement des infrastructures illustre la pertinence de l’analogie entre la diplomatie chinoise et le jeu de Go – qui vise à patiemment placer des pions pour étouffer ses adversaires et conquérir des territoires.
Crude oil price volatility is often viewed as reflecting uncertainty not only related to the oil market, but also to the global macroeconomic environment. However, the question arises as to whether uncertainty is not likely to be at play without generating high volatility on the oil market.
Depuis 2008, les pays de l’OCDE sont entrés dans une phase de forte instabilité financière et économique, mettant ainsi fin à la période de stabilité macroéconomique de la « grande modération ». Or, depuis plusieurs mois, différents indicateurs macroéconomiques révèlent que celle-ci pourrait être de retour.
Souvent décriés dans le débat politique français, les accords de Schengen, qui facilitent la mobilité de la main-d’œuvre en Europe, renforcent l’intégration européenne. De ce fait, leur impact économique n’est pas négligeable.
La cohérence réglementaire est considérée comme l’élément central du TTIP. Alors que la neuvième séance de négociations se tient à New York, l’heure est venue de donner à ce principe une traduction concrète.
A l'heure où les excédents européens s'accumulent, sur fond d'atonie interne, les injonctions à améliorer la compétitivité externe de l’Union sont paradoxales. Pour l’Europe, le risque n’est pas de perdre sa compétitivité. Il est de ne pas retrouver sa cohésion et sa croissance.
Billet du 20 avril 2015 Par Urszula Szczerbowicz, Natacha Valla
La BCE achètera mille milliards d’euros de titres de créance publics et privés d’ici septembre 2016. Ce programme d'assouplissement quantitatif pourrait faciliter le financement des projets d'investissement européens et des activités du secteur privé porteuses de croissance.