Monnaie & Finance
« L’Allemagne a connu trois défauts sur ses dettes et trois mutations monétaires à la suite de la guerre 1914-1918 »

Par Michel Fouquin
Une tribune qui aborde le lien de l’économie allemande aux événements géopolitiques du XXᵉ siècle, et donc aux conflits mondiaux.
Persistance de l’inflation : quel rôle pour les profits excessifs des entreprises ?

Par Axelle Arquié, Malte Thie
La persistance de l’inflation depuis 2021 a suscité un débat quant à ses causes. Nous explorons le rôle des profits excessifs des entreprises dans le contexte de la crise énergétique récente. Nos résultats suggèrent que les secteurs les moins concurrentiels ont transmis dans leurs prix de vente plus de 100 % de la hausse de leurs coûts et ainsi contribué à l’inflation.
La dette publique aux États-Unis et en France

Par Thomas Grjebine
Thomas Grjebine dans ":le monde de Loison" du vendredi 2 juin 2023, une émission France Info.
Soutiens au pouvoir d’achat : oublier la contrainte extérieure c’est prendre le risque d’affecter durablement le pouvoir d’achat

Par Thomas Grjebine
Face à une inflation qui grignote le pouvoir d’achat, quelles solutions proposer pour soutenir durablement les ménages ?
L’expérience historique montre que ce sont essentiellement les guerres qui ont mis au défi la résilience financière des Etats

Par Michel Fouquin
Dans une tribune au « Monde », l’économiste Michel Fouquin rappelle comment les États ont su juguler, ou pas, l’envolée de leurs dettes, depuis le XVIIᵉ siècle jusqu’aux conflits mondiaux du XXᵉ.
Les chocs et les transformations profondes de l'économie mondiale au cœur du programme de travail du CEPII pour l'année 2023

Par Antoine Bouët, Christophe Destais, Lionel Fontagné, Thomas Grjebine, Vincent Vicard
Les thèmes qui dominent le programme de travail du CEPII cette année émergent du contexte actuel particulièrement difficile : tensions géopolitiques, transition énergétique, résilience des chaînes de valeur mondiales, conjoncture macroéconomique marquée par de nouvelles priorités budgétaires et resserrement des politiques monétaires.
Inflation Reduction Act : le protectionnisme "déguisé"

Par Antoine Bouët

Dans ce podcast, Antoine Bouët explique les conséquences d'Inflation Reduction Act qui met en place des incitations fiscales à la production et à l'utilisation d'énergies propres aux États-Unis en contrepartie d'une obligation de production locale.
Inflation: la Banque d'Angleterre relève son taux directeur à un niveau inédit depuis 1989

Par Michel Aglietta

Retrouvez le point de vue de Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII, à propos du contexte inflationniste anglais.