Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation


Les pénuries pharmaceutiques en Europe éclipsent un demi-siècle d’excédents commerciaux

 Faits & Chiffres du 20 mai 2020
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
La pandémie du Covid-19 a révélé que l'approvisionnement en médicaments du Vieux Continent pouvait être sujet à de dramatiques fragilités. L'Europe demeure pourtant, et de loin, le leader dans le commerce mondial de produits pharmaceutiques. Article paru dans The Conversation le 19 mai 2020


Le Covid-19, un coup d’arrêt à la mondialisation ? (2/2)

 Billet du 17 avril 2020
Par Guillaume Gaulier, Vincent Vicard
La crise du Covid-19 – d’abord avec les ruptures d’approvisionnement en provenance de Chine, ensuite avec les pénuries de matériel médical et de protection pour lesquels la France et l’Europe dépendent des importations –, a mis en lumière certaines fragilités liées à l’organisation des chaînes de valeur mondiales. Pour autant, faut-il s’attendre à un tournant dans le processus de mondialisation ?




Coronavirus : la mondialisation est-elle fragile ?

 Vidéo du 5 mars 2020
Par Sébastien Jean
  00:44:32
La diffusion du virus COVID-19 commence à se propager à l'ensemble de la planète et affecter les marchés financiers. Dès lors, doit-on s'inquiéter à long terme des répercussions économiques et sociétales d'une telle épidémie ? Sébastien Jean est l'Invité des Matins de Guillaume Erner sur France Culture, le 3 mars 2020.

Coronavirus : un grain de sable dans l’économie mondiale

 Billet du 2 mars 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’épidémie de coronavirus (le COVID-19) est un choc majeur à court terme pour l’économie chinoise, et devrait avoir des conséquences durables et mondiales à plus long terme. Ce choc intervient dans une phase d’incertitudes marquées notamment par le ralentissement de la croissance chinoise et par la forte montée des tensions protectionnistes dans le monde. La gravité de cette crise dépasse en ampleur celles des précédentes épidémies qui ont suivies la seconde guerre mondiale. Elle souligne tout particulièrement la fragilité d’une économie mondiale fortement globalisée et ouvre sans doute une phase marquée de repli sur les régions.

10 |  20 |  50 |  100