Le blog du CEPII
Commerce & Mondialisation

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

 Billet du 28 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes

Brexit avec ou sans accord : quelle différence ?

 Billet du 21 janvier 2019
Par Vincent Vicard
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.

Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

 Billet du 7 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.


Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

 Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.

ALENA 2.0

 Billet du 4 décembre 2018
Par Jean-François Boittin
La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.


Deep PTAs, Global Value Chains and Migration

 Billet du 2 décembre 2018
Par Gianluca Orefice
Preferential trade agreements (PTAs) can be used by signatory countries to manage international migration flows and participation in global value chain. The inclusion of an additional provision in PTAs stimulates the bilateral fragmentation of production by 1 percent, while PTAs that facilitate visa and asylum administrative procedures stimulate bilateral migration by up to 34 percent.


10 |  20 |  50 |  100