CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Le décollage du marché des biens de consommation en Chine et son impact sur le commerce mondial


Françoise Lemoine
Deniz Ünal

Dans la nouvelle phase de développement qu’aborde la Chine, la consommation des ménages est appelée à devenir le moteur principal de la croissance économique, prenant le relai des investissements et des exportations. Ce rééquilibrage, déterminant pour le rythme et la soutenabilité de la croissance du pays dans les prochaines années, a d’ores et déjà changé son mode d’insertion dans l’économie mondiale. Le Panorama analyse d’abord l’offre domestique des biens de consommation et montre que ce secteur est l’un des plus dynamiques de l’appareil de production chinois depuis 2007. Il révèle ensuite la progression accélérée des importations chinoises de biens de consommation depuis dix ans. Une progression suscitée par une forte demande de produits haut de gamme. La Chine est devenue le troisième importateur mondial de biens de consommation, le deuxième pour ceux de haut de gamme, avec l’Europe comme principal fournisseur.


Articles et documents associés :

  • 1. Le poids des secteurs de biens de consommation dans l’industrie chinoise en 2010 et 2014
  • 2. Les actifs totaux (évolution 2004-14 du poids des biens de consommation dans l’industrie chinoise)
  • 3. Le chiffre d’affaires (évolution 2004-15 du poids des biens de consommation dans l’industrie chinoise)
  • 4. Les profits (évolution 2004-15 du poids des biens de consommation dans l’industrie chinoise)
  • 5. Les indicateurs de performance dans les biens de consommation en Chine en 2014
  • 6. Le poids des exportations dans la production des biens de consommation en Chine (2000, 2004, 2009)
  • 7. La part des firmes à capitaux étrangers dans les secteurs de biens de consommation en Chine en 2014
  • 8. Les actifs par types de firme (poids dans les biens de consommation en Chine en 2014)
  • 9. Le chiffre d'affaires par types de firme (poids dans les biens de consommation en Chine en 2014)
  • 10. Les profits par types de firme (poids dans les biens de consommation en Chine en 2014)
  • La répartition du commerce mondial par stades de production, 2000-2014 (%)
  • 12. L’évolution 2000-14 des importations chinoises de biens par stade de production
  • Les importations manufacturières de la Chine par stades de production, et la comparaison du poids des biens de consommation dans les importations manufacturières en Chine par rapport à ceux des grands émergents
  • 14. La part des automobiles comparée à celle des autres biens de consommation dans les importations manufacturières de la Chine (2000-2014)
  • 15. La structure par gamme de qualité-prix des échanges de biens de consommation de la Chine (2000-14)
  • 16. La part du haut de gamme dans les importations de biens de consommation : la Chine comparée aux grands émergents (2000-14)
  • 17. Les poids des Etats-Unis, de l’UE et de la Chine dans le commerce mondial (hors intra-UE, 2000-14)
  • 18. Les poids des Etats-Unis, de l’UE et de la Chine dans les importations mondiales par stade de production (hors intra-UE28, 2000-14)
  • 19. La structure géographique des échanges mondiaux de biens de consommation, (hors intra-UE28, pays de G20 individualisés, 2014 et variation 2000-2014)
  • 20. Le poids des principaux importateurs dans le commerce mondial de biens de consommation de haut de gamme (hors intra-UE28, 2000-2014)
  • 21. La répartition des importations de biens de consommation de la Chine par branche et grande région partenaire (2000-14)
  • 22. L’origine géographique des importations de biens de consommation de la Chine par gammes de qualité-prix (moyenne "2012-14" & variation sur la décennie)

  •  Panorama du CEPII
    N°2017-01, mars 2017


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