Le décollage du marché des biens de consommation en Chine et son impact sur le commerce mondial
Françoise Lemoine
Deniz Ünal
Dans la nouvelle phase de développement qu’aborde la Chine, la consommation des ménages est appelée à devenir le moteur principal de la croissance économique, prenant le relai des investissements et des exportations. Ce rééquilibrage, déterminant pour le rythme et la soutenabilité de la croissance du pays dans les prochaines années, a d’ores et déjà changé son mode d’insertion dans l’économie mondiale. Le Panorama analyse d’abord l’offre domestique des biens de consommation et montre que ce secteur est l’un des plus dynamiques de l’appareil de production chinois depuis 2007. Il révèle ensuite la progression accélérée des importations chinoises de biens de consommation depuis dix ans. Une progression suscitée par une forte demande de produits haut de gamme. La Chine est devenue le troisième importateur mondial de biens de consommation, le deuxième pour ceux de haut de gamme, avec l’Europe comme principal fournisseur.
Françoise Lemoine
Deniz Ünal
Articles et documents associés :
Retour