Le blog du CEPII



Pas de krach en vue sur les marchés obligataires... sauf si...

 Billet du 28 juin 2013
Par Jean-Pierre Patat
Les propos du président de la réserve fédérale (Fed), annonçant, ou plutôt laissant envisager un possible arrêt des rachats massifs de titres de dette (essentiellement publique) dans les prochains mois, ont provoqué une réaction négative des marchés avec une hausse générale des taux obligataires.

Égypte : quelle issue ?

 Billet du 28 juin 2013
Par Agnès Chevallier
La réforme des prix subventionnés est un sujet sensible et récurrent en Égypte. La confusion dans laquelle de nouvelles mesures sont annoncées et l’enlisement des discussions avec le FMI sont symptomatiques de l’impuissance du gouvernement à s'attaquer aux défaillances structurelles de l’économie.

En défense des banques centrales

 Billet du 27 juin 2013
Par Michel Aglietta
Au lendemain de la conférence de presse de Ben Bernanke du 19 juin, tous les symptômes d’un stress financier majeur se sont déclenchés. Pourquoi l’annonce de bonnes nouvelles sur l’amélioration de l’emploi et le retour prochain à une croissance entraîne-t-elle de telles réactions ?

Délocaliser ou externaliser : comprendre les stratégies des entreprises françaises

 Billet du 25 juin 2013
Par Lionel Fontagné
Alors que les chaînes de valeur sont de plus en plus fragmentées au niveau international, une récente enquête coordonnée par Eurostat et réalisée en France par l'INSEE met en lumière les motivations des entreprises dans leurs décisions d’externalisation ou de délocalisation. Les résultats sur la France sont particulièrement intéressants.



L’union bancaire et ses enjeux

 Billet du 18 juin 2013
Par Benjamin Carton
Les différentes étapes du développement de la crise en zone euro ont monté l'importance de mettre en place une union bancaire. Préciser son contenu et son fonctionnement soulève des difficultés majeures, ce qui va obliger les européens à clarifier quelques principes fondamentaux.



Banques centrales et création monétaire aux États-Unis et en zone Euro

 Billet du 24 mai 2013
Par Jean-Pierre Patat
Depuis le démarrage et l’essor des opérations dites « non conventionnelles » des grandes banques centrales, une expression fait florès chez les journalistes, celle de « planche à billets » qui serait, d’après eux, vigoureusement actionnée par les instituts d’émission. Cette expression imagée permet d’expédier la question des incidences exactes de ces opérations.
















Les fuites de carbone, mythe ou réalité ?

 Billet du 10 avril 2013
Par Jean Fouré, Stéphanie Monjon
La poursuite du protocole de Kyoto jusqu’en 2020 repose la question des fuites de carbone : les pays engagés ne représentent plus guère que 15 % des émissions mondiales, bien moins qu’en 1997. Ce billet redéfinit l’enjeu et les risques conséquents à cet accord.



Banque du Japon : a-t-elle raison de changer de stratégie ?

 Billet du 25 mars 2013
Par Urszula Szczerbowicz
Afin de comprendre l’attitude du nouveau gouvernement de Shinzo Abe face à la banque centrale du Japon, il est intéressant de comparer la politique monétaire du Japon récente à celle mise en œuvre dans les années 2000 ainsi qu’aux mesures prises par la Fed en réponse à la crise financière.


Les dessous Chypre

 Billet du 22 mars 2013
Par Benjamin Carton
La crise chypriote n’est pas une surprise. Si l’Etat est en faillite c’est qu’il doit recapitaliser un système bancaire trop gros pour lui. Plus étonnantes sont les options qui se dessinent pour résorber la crise.










La guerre des changes : nouvelle mode des médias

 Billet du 20 février 2013
Par Michel Aglietta
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.



L’accord de libre-échange pas comme les autres

 Billet du 15 février 2013
Par Julien Gourdon, Sébastien Jean
Etats-Unis – Union européenne : on ne peut rêver mieux comme tête d’affiche pour des bans de mariage commercial. Nous n’en sommes pas encore là, mais les négociations sont sur la rampe de lancement, après le soutien conjointement apporté par Barack Obama, Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso.




10 |  20 |  50 |  100