Le blog du CEPII




La blockchain, nouvel intermédiaire de confiance ?

 Billet du 8 juillet 2019
Par Valérie Mignon
Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera.
Article paru sur Boursorama le 17 juin 2019

Comment l’or est devenu monnaie d’échange entre la Turquie et l’Iran

 Billet du 8 juillet 2019
Par Deniz Ünal
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.




Signaux contradictoires du marché du logement

 Audio du 19 juin 2019
Par Thomas Grjebine
  00:07:05
Le contraste entre des indicateurs rassurants à court terme et des dynamiques sous-jacentes peut laisser craindre un retournement du marché immobilier. Une mise en perspective historique et des comparaisons internationales soulignent le caractère atypique des dynamiques observées sur le marché immobilier français, ce qui accentue la probabilité d’une correction.

L'Europe aussi sait faire émerger des géants industriels

 Billet du 18 juin 2019
Par Thomas Philippon, Sébastien Jean, Anne Perrot
La politique de la concurrence de Bruxelles, qui a empêché la fusion Alstom-Siemens, est efficace car elle profite aux consommateurs. Et les refus de fusion restent rarissimes.

Tribune parue dans Challenges du 6 juin 2019, par Thomas Philippon, professeur à la New York University. Co-écrite avec Anne Perrot (Paris 1) et Sébastien Jean (CEPII).

Make OMC great again ?

 Audio du 17 juin 2019
Par Sébastien Jean
  00:58:54
Alors que le commerce mondial ne cesse de ralentir sous l’effet, entre autres, des tensions commerciales, la refonte de l’OMC apparaît plus urgente que jamais. En décembre, les membres du G20 réunis à Buenos Aires se sont d’ailleurs mis d’accord pour tenter de sauver une organisation à bout de souffle.

L’évitement fiscal des multinationales en France : combien et où ?

 Billet du 14 juin 2019
Par Vincent Vicard
Entre l’optimisation fiscale, application légale plus ou moins astucieuse des règles fiscales dans différents pays, et la fraude fiscale, qui correspond à des activités clairement illégales au regard de la loi, l’évitement fiscal correspond à des montages à la limite des règles fiscales ou qui exploitent les incohérences entre systèmes fiscaux nationaux.







Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?

 Billet du 4 juin 2019
Par Isabelle Bensidoun, Anthony Edo
Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?














Donald Trump contre le cartel de l'Opep

 Audio du 6 mai 2019
Par Jean-François Boittin
Le 7 décembre, les pays de l’Opep se sont accordés avec la Russie sur une baisse de leur production de pétrole. Face à cette alliance, Donald Trump entend bien asseoir la nouvelle suprématie énergétique états-unienne. Le pétrole a-t-il retrouvé une place centrale dans les stratégies de puissance ?









Chine et Europe

 Audio du 27 mars 2019
Par Sébastien Jean
  00:05:38
A l'occasion de la visite du Président chinois Xi en France, France Info a reçu Sébastien Jean le 26 mars 2019 pour évoquer les relations entre les deux pays et la stratégie européenne vis-à-vis d'un partenaire qu'elle considère à la fois comme un partenaire et un "rival systémique".


L’immigration représente-t-elle une menace pour les salaires et l’emploi ?

 Billet du 22 mars 2019
Par Anthony Edo
L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe entre 2014 et 2016 a ravivé l’intérêt des économistes et du grand public pour la question des effets de l’immigration sur le marché du travail. Cette situation migratoire exceptionnelle a suscité de nouvelles analyses dont les résultats ont enrichi notre connaissance des conséquences économiques des migrations.

L’onde de choc du Brexit sur la maison Europe et la France

 Billet du 20 mars 2019
Par Deniz Ünal
Dans le contexte de guerre commerciale planétaire dont les États-Unis et la Chine sont les principaux protagonistes, le Brexit entame la capacité de réaction de l’UE, dont la patiente construction lui avait permis de faire jeu égal avec le grand concurrent transatlantique. La voici aujourd’hui menacée au cœur même de ses chaînes de valeur. L’économie française pourrait en être particulièrement affectée.






Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (4/4) Des obstacles sur la route

 Billet du 25 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.


Qui a peur de Huawei ?

 Audio du 22 février 2019
Par Sébastien Jean
Huawei est-il vraiment le cheval de Troie du pouvoir chinois ? L’Europe, et la France en particulier, peuvent-elles se permettre d’exclure le géant des télécom du marché de la 5G ? Et quelles conséquences cette affaire pourrait-elle avoir sur la stratégie de Pékin ?


Accord UE - Japon : l'accord du siècle ou du siècle dernier ?

 Audio du 15 février 2019
Par Sébastien Jean
L'accord UE-Japon est important en terme de masses économiques mais celles-ci sont très distinctes : l'UE et le Japon représentent en effet 30% du PIB mondial mais la relation bilatérale équivaut à moins de 1% du commerce international. C'est un accord important politiquement et stratégiquement pour les deux partis, il ne va pas non plus bouleverser le commerce international.


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
 (3/4) La Chine acteur global de la mondialisation

 Billet du 11 février 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.




Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(2/4) La Ceinture, les Corridors et les Routes

 Billet du 28 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes




Brexit avec ou sans accord : quelle différence ?

 Billet du 21 janvier 2019
Par Vincent Vicard
L’incertitude est totale après le rejet par les députés britanniques de l’accord de sortie de l’UE négocié entre le gouvernement britannique et la commission européenne. Personne ne sait exactement ce qu’il va se passer dans les 10 semaines qui nous séparent maintenant de l’échéance prévue du Brexit. Une chose est cependant sure : l’issue du processus aura son importance tant à court qu’à long terme, parce qu’un Brexit sans accord n’est pas du tout la même chose qu’un Brexit avec accord.


Les "nouvelles routes de la soie" : essai d'évaluation
(1/4) Une vision chinoise de la mondialisation

 Billet du 7 janvier 2019
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.




Quels sont les effets des politiques fiscales sur l'activité économique ?

 Billet du 10 décembre 2018
Par Thomas Grjebine
Quels sont les effets d'une baisse ou d'une hausse d'impôt sur l'économie ? Tous les impôts ont-ils le même impact ? Les politiques fiscales sont aujourd'hui un élément central des politiques économiques, mais leurs effets macroéconomiques font débat. Dans cette interview, parue sur le site SES-ENS, Thomas Grjebine explique pourquoi les cadres macroéconomiques largement utilisés pour l'évaluation des politiques fiscales doivent être révisés en y réintroduisant des mécanismes keynésiens.

Spécialisations USA-UE-Chine et perspectives du commerce mondial

 Billet du 5 décembre 2018
Par Deniz Ünal
Les attaques protectionnistes de Donald Trump en Amérique, le Brexit en Europe et les Nouvelles routes de la soie en Asie sont annonciateurs de changements structurels dans les échanges internationaux. Les spécialisations des États-Unis, de l’Union européenne et de la Chine les destinent à des positionnements bien distincts sur le nouvel échiquier du commerce mondial.

ALENA 2.0

 Billet du 4 décembre 2018
Par Jean-François Boittin
La recette : prendre la version originale de 1994 comme base, actualiser avec une bonne dose d’accord transpacifique, et enfin ajouter un soupçon de COMECON pour les échanges dans le secteur automobile. Trois gagnants, et la médaille d’or revient au Canada de Justin Trudeau.




La sauvegarde de l’euro n’est pas qu’une question économique

 Billet du 26 novembre 2018
Par Anne-Laure Delatte
L’agenda de réformes de la zone euro est paralysé par des intérêts nationaux contradictoires. Les pays créanciers exigent des efforts budgétaires tandis que les pays débiteurs demandent un partage des risques. Le débat sur la manière dont l'ajustement des dettes publiques devrait être réparti est aujourd’hui dans une impasse, entretenant une vulnérabilité contraire à l'intérêt collectif des membres de la zone euro. Ce billet, partie du débat de Vox sur la réforme de la zone euro, affirme que pour surmonter cet échec de coordination, il est nécessaire de réformer la gouvernance politique de l'UE, et pas seulement sa gouvernance économique.
Ce billet a d’abord été publié en anglais sur VoxEu.



Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

 Billet du 12 novembre 2018
Par Sophie Piton, Antoine Vatan
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Cette interview, parue sur le site SES-ENS, traite des différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.


Transformer le régime de croissance* (1/4)
Les cycles financiers : une histoire ancienne

 Billet du 5 novembre 2018
Par Michel Aglietta
Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.


Conversation avec J. Couppey-Soubeyran et T. Renault
La faillite d’une banque peut-elle encore à elle seule déclencher une crise financière ?

 Billet du 29 octobre 2018
Par Jézabel Couppey-Soubeyran, Thomas Renault
Ce billet, déjà publié dans The Conversation, interroge sur le risque systémique, 10 ans après la faillite de Lehman Brothers. Ce risque systémique, que l’on nomme ainsi car il fait peser une menace sur l’ensemble du système financier mondial, se nourrit du nombre et de la taille des banques dites systémiques, et de leurs interconnexions.


Le soja, graine de discorde entre les États-Unis et la Chine

 Billet du 19 octobre 2018
Par Cecilia Bellora, Charlotte Emlinger
Le 6 juillet 2018, les États-Unis augmentent de 25 % les droits de douanes sur environ 50 milliards de dollars d'importations de Chine. Cette mesure déclenche une riposte immédiate équivalente. Parmi les exportations américaines qui font l'objet de ces représailles chinoises, le soja est un produit particulièrement sensible, comme en témoignent les mesures exceptionnelles de soutien aux producteurs américains de soja, annoncées dès le 24 juillet par le secrétaire américain à l’agriculture.



Les banques défient la gravité dans les paradis fiscaux

 Billet du 3 octobre 2018
Par Vincent Bouvatier, Gunther Capelle-Blancard, Anne-Laure Delatte
Ce billet, déjà publié sur Voxeu, examine la contribution des banques de l'Union Européenne (UE) à la fraude fiscale. Il montre que l'activité bancaire dans les paradis fiscaux est trois fois plus importante que celle que prévoit le modèle de gravité. Il souligne également que les banques britanniques et allemandes sont particulièrement présentes dans les paradis fiscaux.





Venezuela : une cryptomonnaie pour vaincre l’hyperinflation ?

 Billet du 30 août 2018
Par Christophe Destais
Le petro, la première « cryptomonnaie » souveraine, créée par le Venezuela visait principalement à contourner les sanctions américaines. Elle est présentée aujourd’hui comme un moyen de vaincre l’hyperinflation. Elle apparaît, en fait, plutôt comme une tactique de diversion qui ne contribuera pas à sortir le pays de la grave crise économique qu’il traverse.






10 |  20 |  50 |  100