CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Finance and Growth: From the Business Cycle to the Long Run


Thomas Grjebine
Fabien Tripier

 Points clés :
  • We propose a new methodology to estimate the long-run elasticity between growth and finance.
  • The contemporaneous relationship between financial booms and economic growth is positive for a complete growth cycle, even if high financial growth makes recessions more severe.
  • Financial booms have however a persistent effect detrimental to subsequent cycles, which is referred as a hysteresis phenomenon.
  • We define the threshold of financial development above which the persistent effect dominates the contemporaneous effect.
  • The total effect of finance on growth is negative as this threshold is exceeded in our panel of economies.

 Résumé :
Cet article propose une nouvelle méthodologie pour estimer la relation de long-terme entre la croissance économique et la croissance financière. En liant la croissance de long terme aux propriétés du cycle économique, cette méthodologie permet de mieux comprendre les canaux à travers lesquels la finance peut influencer la croissance de long-terme. Nous définissons tout d’abord l’élasticité directe entre la croissance financière et la croissance économique pour mesurer l’effet contemporain de la croissance financière. Si les booms financiers s’accompagnent de récessions plus sévères, les pertes de croissance durant les récessions sont faibles par rapports aux gains de croissance des expansions. Au-delà de cet effet contemporain des booms financiers, nous identifions un effet persistent de la croissance financière qui détériore la croissance économique des cycles suivants, un phénomène qui s’apparente à un effet d’hystérèse. Nous montrons alors que la croissance économique et la croissance financière ne sont positivement corrélées que jusqu’à un certain seuil d’activité financière. Pour notre panel d’économies, le niveau moyen d’activité financière est largement supérieur à ce seuil, ce qui implique que l’élasticité totale entre la finance et la croissance est négative à long terme.


 Mots-clés : Growth | Business Cycles | Hysteresis | Financial Cycles | Growth Cycles

 JEL : E32, E44
CEPII Working Paper
N°2016-28, December 2016

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour