CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Competing Liberalizations: Tariffs and Trade in the 21st Century


Jean-Christophe Bureau
Houssein Guimbard
Sébastien Jean

 Points clés :
  • MFN tariffs were cut by one-third between 2001 and 2013, more than half of it as a result of countries’ own initiatives.
  • If concluded, ongoing RTA negotiations may lift the share of world trade between RTA partners beyond 50%.
  • Trade policy changes between 2001 and 2013 more than halved the worldwide welfare gains to be expected from the tariff-cutting provisions of the hypothetical Doha Agreement. If all ongoing RTA negotiations were concluded, expected gains would fall to one-third of their 2001 level.

 Résumé :
Cet article propose une description originale des évolutions des politiques commerciales tarifaires depuis le lancement du Cycle de Doha, en 2001. Il utilise des données détaillées sur les droits de douane (MAcMap-HS6, CEPII-ITC) et sur le commerce (BACI) couvrant, dans un cadre cohérent, 130 pays et plus de 5 000 produits. L’étude de ces données montre que le régionalisme a, finalement, généré une libéralisation effective limitée jusqu'ici, ne représentant qu’une réduction de 0,3 point de pourcentage (p.p.) de la moyenne mondiale des droits de douane appliqués entre 2001 et 2013. Les engagements de la fin du cycle de l’Uruguay et ceux pris par les nouveaux pays membres de l'OMC (1 p.p.) et les libéralisations unilatérales (1,3 p.p.) sur la base du droit de douane de la Nation la Plus Favorisée (NPF) importent beaucoup plus en moyenne, avec des conséquences géographiques et sectorielles plus inégales. Par ailleurs, à l'échelle mondiale, les changements de politique commerciale entre 2001 et 2013 ont réduit de plus que de moitié les gains de bien-être (en termes de revenu réel) attendus des dispositions tarifaires d’un hypothétique accord de Doha. Enfin, si toutes les négociations en cours sur les accords commerciaux régionaux devaient être conclues, les gains escomptés ne représenteraient qu’un tiers de leur niveau attendu de 2001.

 Mots-clés : Regional Trade Agreements | Unilateral Liberalization | Doha Development Agenda | WTO

 JEL : F10, F13, F14
CEPII Working Paper
N°2016-12, May 2016

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour