Points clés :
Résumé :
Nous utilisons des données fines sur l'assemblage et le commerce d'automobiles pour estimer un modèle de production multinationale. Notre cadre définit quatre spécifications basées sur la théorie en vertu de laquelle toutes les frictions pertinentes à la production multinationale peuvent être structurellement estimée . En plus des coûts au commerce et des frictions à l'activité multinationale mis en évidence dans la littérature, nous intégrons une troisième friction : indépendamment de l'origine de la production , il est plus difficile de vendre sur les marchés qui sont géographiquement séparés du quartier général de la marque. Nous estimons de manière transparente chaque type de coût de friction et montrons leur cohérence interne. Avec ces paramètres structurels en main, nous étudions les conséquences de trois expériences d'intégration commerciale : TPP, TTIP et Brexit. Nous montrons que chaque type de friction apporte une information qualitative et quantitative distincte dans la réaffectation de la production causée par l'intégration économique.
Mots-clés : production multinationale | gravité | estimation structurelle
JEL : F1
- Nous développons une nouvelle version du modèle de production multinationale appliquée à des données riches sur le secteur automobile
- Le modèle comporte quatre équations estimables qui conserve la simplicité de la structure de l'équation de gravité
- L'estimation structurelle des quatre équations fournit l'ensemble des paramètres du modèle
- Nous menons ensuite trois anlayses contrefactuelles impliquant des changements majeurs d'accords d'intégration régionale
Résumé :
Nous utilisons des données fines sur l'assemblage et le commerce d'automobiles pour estimer un modèle de production multinationale. Notre cadre définit quatre spécifications basées sur la théorie en vertu de laquelle toutes les frictions pertinentes à la production multinationale peuvent être structurellement estimée . En plus des coûts au commerce et des frictions à l'activité multinationale mis en évidence dans la littérature, nous intégrons une troisième friction : indépendamment de l'origine de la production , il est plus difficile de vendre sur les marchés qui sont géographiquement séparés du quartier général de la marque. Nous estimons de manière transparente chaque type de coût de friction et montrons leur cohérence interne. Avec ces paramètres structurels en main, nous étudions les conséquences de trois expériences d'intégration commerciale : TPP, TTIP et Brexit. Nous montrons que chaque type de friction apporte une information qualitative et quantitative distincte dans la réaffectation de la production causée par l'intégration économique.
Mots-clés : production multinationale | gravité | estimation structurelle
JEL : F1
Retour