CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Wage and Employment Gains from Exports: Evidence from Developing Countries


Irene Brambilla
Nicolas Depetris Chauvin
Guido Porto

 Points clés :
  • En moyenne, les entreprises d’exportation des pays en voie de développement payent des salaires 31% plus élevé que ceux qui n’exportent pas. Cela étant, cette moyenne masque d’importantes variations entre les différent pays. Les données montrent aussi que les entreprises d’exportation sont en moyenne plus grandes.
  • Conditionnel à l’utilisation de main d’œuvre qualifiée, de technologie sophistiquée, de recours à des apports importés, et de productivité, le supplément de revenus de l’exportation disparaît complètement et le supplément d’emploi diminue considérablement.
  • On s’aperçoit que les exportateurs au Chili ont besoin d’effectuer des activités et des tâches qui soient intensives du point de vue des compétences mais que l’exportation en général ne conduit pas forcément à l’utilisation d’une main d’œuvre hautement qualifiée.
  • Nous trouvons de fortes preuves que dans le monde entier les entreprises qui expédient des produits vers des destinations à haut revenus payent des salaires en moyenne plus élevé. Cela est dû au fait qu’en moyenne ils exportent des produits de plus grande qualité et que le facteur qualité est coûteux et requiert une utilisation plus importante de main d’œuvre qualifiée dont le salaire est plus élevé.

 Résumé :
Nous étudions les liens entre les exportations, l’emploi et les salaires dans les pays en voie de développement en utilisant à la fois les données des entreprises et des industries. Les données des entreprises démontrent qu’en moyenne les exportateurs paient des salaires 31% plus haut que les non-exportateurs. Les données révèlent que les entreprises exportatrices sont en moyenne plus grandes. Nous créons un modèle qui nous permet d’étudier les principaux mécanismes qui expliquent le supplément en cas d’exportation. Ils consistent en l’utilisation d’une main d’œuvre qualifiée, de technologie sophistiquée, de recours à des apports importés, et à la productivité. Nous trouvons que conditionné à tous ces mécanismes, le supplément de revenus des exportations disparait complètement. Pour établir le lien de causalité, nous utilisons des données d’un panel au niveau entrepris au Chili et des variables instrumentales qui capturent les possibilités d’exportations exogènes pour les entreprises. Les estimations montrent que selon la taille, les entreprises qui exportent une part plus importante du total de leurs ventes font appel à des employés plus qualifiés (ainsi que hautement qualifiés) et à moins d’employés non qualifiés. Cela implique que les exportateurs ont besoin d’effectuer des activités et des tâches qui soient intensives du point de vue des compétences. On a aussi évalué l’argument selon lequel les exportations en soi pourraient ne pas forcément mener au recours à une main d’œuvre hautement qualifiée et que ce qui est important est la destination des exportations de l’entreprise en question. Nous utilisons un panel d’industries et de pays pour définir si la destination des exportations d’un pays est pertinent en termes d’utilisation de la main d’œuvre et de s’en servir comme certitude d’une demande pour des produits de grande qualité sur les marchés exportateurs. Nous trouvons de fortes certitudes que dans le monde entier les industries vers les destinations à hauts revenus payent des salaires en moyenne plus élevés. On trouve aussi que les industries qui expédient des produits vers des destinations à haut revenus exportent des biens de qualité supérieure et que le facteur qualité est coûteux et requiert une utilisation plus importante de main d’œuvre qualifiée au salaire plus élevé.

 Mots-clés : export wage premium | exports to high-income destination | skill utilization

 JEL : F13, F14, J23
CEPII Working Paper
N°2015-28, December 2015

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Economies émergentes
Retour