Should everybody be in services? The effect of servitization on manufacturing firm performance
Matthieu Crozet
Emmanuel Milet
Points clés :
Matthieu Crozet
Emmanuel Milet
- En 2007, près de 70% des entreprises manufacturières produisaient aussi des services pour compte d'autrui. Cette proportion tend à s'accroitre au fil du temps.
- Ces entreprises
- Les stratégies de servicification on un impact positif sur les performances des entreprises : le fait de se lancer dans la production de service accroit la production, l'emploi et la profitabilité.
- Ces effets positifs sont surtout visibles pour les PME.
Résumé :
La servicification, c'est la tendance des entreprises industrielles à se lancer dans la production de services, en complément ou en substitut à leur production de biens. Une littérature abondante a décrit ces stratégies et a montré que ces stratégies tendent à se populariser dans la plupart des économies développées. Cependant, très peu de faits solides viennent démontrer leur effet sur les performances et la compétitivité des entreprises. Cet article contribue à combler ce manque, en exploitant une base de données décrivant l'activité et les résultats de la quasi-totalité des entreprises manufacturières françaises sur la période 1997 et 2007. Nous constatons que la très grande majorité d'entre elles produisent et vendent des services. Cette tendance à la servicification tend à s'intensifier, lentement, mais de façon régulière. Surtout, nous montrons que les entreprises industrielles qui se lancent dans la production de services connaissent une augmentation sensible de leur rentabilité (entre 3,7% et 5,3%), recrutent (leur emploi croît de de 30%), augmentent leurs ventes totales (3,7%), et leurs ventes de biens de (3,6%).
Mots-clés : Servicification | Désindustrialisation | Compétitivité
JEL : L23, L25, L6
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