CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Oil currencies in the face of oil shocks: What can be learned from time-varying specifications?


Jean-Pierre Allegret
Cécile Couharde
Valérie Mignon
Tovonony Razafindrabe

 Points clés :
  • Les taux de change réels réagissent significativement aux chocs de demande globaux et spécifiques au marché pétrolier, contrairement au cas de chocs d'offre.
  • La réponse des taux de change aux chocs de demande spécifiques au marché pétrolier est particulièrement forte pour les plus importants pays producteurs de pétrole.
  • Les différences significatives au cours du temps et entre pays des réponses des taux de change aux chocs des prix du pétrole montrent qu’il n’existe pas un seul modèle de « monnaie pétrolière » (oil currency).

 Résumé :
Alors que la propriété de « monnaie pétrolière » (oil currency) est clairement établie d'un point de vue théorique, les résultats sont moins tranchés dans la littérature empirique. Nous étudions les raisons de ce paradoxe apparent en analysant la variabilité temporelle de la relation entre le prix réel du pétrole et les taux de change effectifs réels de cinq pays exportateurs de pétrole. A cette fin, nous recourons à une spécification VAR à paramètres variant dans le temps qui permet aux réponses des taux de change réels à différents chocs des prix du pétrole d’évoluer au cours du temps, et, en conséquence, de contribuer à expliquer les résultats mitigés obtenus dans la littérature empirique. Plus précisément, nous montrons que les « monnaies pétrolières » suivent différents modèles hybrides au sens où ces devises peuvent répondre à une ou plusieurs sources de chocs des prix du pétrole qui, de plus, peuvent varier au cours du temps. Notre étude révèle que, en plus des facteurs de compensation nationaux en jeu dans les pays pétroliers, les effets d'amortissement endogènes peuvent provenir du marché du pétrole lui-même au travers d’effets compensatoires entre les différents chocs de demande.

 Mots-clés : monnaies pétrolières | chocs pétroliers | modèle VAR à paramètres variables

 JEL : C32, F31, Q43
CEPII Working Paper
N°2015-18, October 2015

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour