Variable Trade Costs, Composition Effects, and the Intensive Margin of Trade
Lionel Fontagné
Antoine Berthou
Points clés :
Lionel Fontagné
Antoine Berthou
- Nous estimons l’élasticité des exportations françaises au niveau des firmes à un coût variable d'échange: les droits de douane
- Une méthode fondée sur des ratios permet de contrôler les caractéristiques inobservables des exportateurs et les effets de résistance multilatéraux.
- L’élasticité aux droits de douanes appliqués des exportations des firmes au niveau produit-destination s'élève à -2,5.
Résumé :
Nous estimons l’élasticité des exportations françaises au niveau des firmes aux droits de douane -- un coût variable d'échange. Nous proposons une méthodologie permettant de contrôler les caractéristiques inobservables des exportateurs à l'origine d'une sélection ainsi que les effets de résistance. Les résultats confirment un effet significatif et négatif des droits de douane sur les exportations des firmes, avec un cinquième de cet effet passant par l'ajustement du portefeuille de produits exportés. Lorsque l'on contrôle pour cet ajustement et que l'on se concentre sur le produit phare de chaque exportateur, l’élasticité aux droits de douanes appliqués des exportations des firmes au niveau produit-destination s'élève à -2,5.
Mots-clés : commerce international | firmes hétérogènes | exportateurs multi-produits | élasticité du commerce
JEL : F12, F15
Retour