Does the volatility of commodity prices reflect macroeconomic uncertainty?
Marc Joëts
Valérie Mignon
Tovonony Razafindrabe
Points clés :
Marc Joëts
Valérie Mignon
Tovonony Razafindrabe
- Cet article analyse l'impact de l'incertitude macroéconomique sur un échantillon de 19 marchés de matières premières.
- Le rôle de valeur refuge des métaux précieux est confirmée, alors que les marchés agricoles et industriels sont très sensibles à la variabilité et au niveau de l'incertitude macroéconomique, respectivement.
- La récente récession de 2007-09 a généré un épisode sans précédent de grande incertitude dans de nombreux marchés de matières premières qui ne s’est pas nécessairement accompagnée d'une volatilité importante dans les prix correspondants.
Résumé :
Cet article analyse l'impact de l'incertitude macroéconomique sur un échantillon de 19 marchés de matières premières. Nous utilisons une mesure robuste de l'incertitude macro-économique basée sur un large éventail d'indicateurs macroéconomiques et financiers mensuels, et estimons un modèle structurel VAR à seuil (TVAR) afin d'évaluer si l'effet de l'incertitude macroéconomique sur les rendements des prix des matières premières dépend du degré d'incertitude. Nos résultats montrent qu’alors que le rôle de valeur refuge des métaux précieux est confirmée, les marchés agricoles et industriels sont très sensibles à la variabilité et au niveau de l'incertitude macroéconomique, respectivement. En outre, nous montrons que la récente récession de 2007-09 a généré un épisode sans précédent de grande incertitude dans de nombreux marchés de matières premières qui ne s’est pas nécessairement accompagnée d'une volatilité importante dans les prix correspondants. Ce résultat met en avant la pertinence et l’intérêt de notre mesure de l'incertitude reliant l’incertitude à la prévisibilité plutôt qu’à la volatilité.
Mots-clés : incertitude macroéconomique | prix des matières premières | modèle vectoriel autorégressif à seuil
JEL : Q02, E32, C32
Retour