CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Trade Policy Coordination and Food Price Volatility


Christophe Gouel

 Points clés :
  • Les ajustements de politiques commerciales contracycliques aux prix alimentaires sont une source importante de volatilité des prix mondiaux.
  • Nous étudions dans un modèle théorique les caractéristiques d'un accord commercial qui limiterait leur usage.
  • Même dans une situation de coopération, il n'est pas possible d'empêcher des déviations du libre échange car les incitations à dévier de la coopération seraient trop importante en libre échange en cas de chocs importants.
  • La distribution des prix alimentaires ayant une asymétrie positive, un pays exportateur fera occasionnellement face à des fortes incitations à dévier du libre échange, entraînant le fait que les restrictions aux exportations seront plus difficile à réduire dans le cadre d'un accord que les droits de douane.

 Résumé :
De nombreux pays ajustent leur politique commerciale de manière contracyclique par rapport aux prix alimentaires, au point que les restrictions aux exportations utilisées par beaucoup de pays exportateurs ont occasionnellement menacé la sécurité alimentaire des pays importateurs. Notre article analyse la coordination des politiques commerciales lorsque celles-ci sont motivées à la fois par la manipulation des termes de l'échange et par le désir de limiter la volatilité des prix alimentaires domestiques. Ce cadre théorique implique que les pays importateurs et exportateurs ont des incitations à dévier de la coopération à des périodes différentes: les exportateurs lorsque les prix sont élevés et les importateurs lorsque les prix sont bas. Dans la mesure où les prix des matières premières alimentaires ont une distribution asymétrique avec une queue de distribution étalée vers les prix élevés, un accord commercial tendrait à générer des résultats asymétriques. En l'absence de coopération, un pays importateur utilise plus fréquemment sa politique commerciale du fait de la concentration des prix mondiaux en dessous de leur moyenne, mais un pays exportateur aura une plus grande incitation à dévier de la coopération car les déviations positives des prix par rapport à leur moyenne sont plus importantes que les déviations négatives. L'asymétrie de la distribution des prix alimentaires pourrait donc rendre difficile tout accord international pour discipliner l'usage des restrictions aux exportations.

 Mots-clés : stabilisation des prix des matières premières | restrictions aux exportations | jeux répétés | OMC

 JEL : F13, Q17, Q18
CEPII Working Paper
N°2014-23, December 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour