CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Risk shocks and divergence between the Euro area and the US


Thomas Brand
Fabien Tripier

 Points clés :
  • Fortement synchronisées durant la Grande Récession de 2008-2009, les États-Unis et de la zone Euro ont divergé en 2011.
  • Cette divergence macroéconomique s’est accompagnée d’une divergence dans les conditions de financement des entreprises non financières.
  • Un modèle de cycle est estimé en incluant des chocs de risque pour rendre compte des changements de l'incertitude idiosyncratique dans le secteur financier.
  • Les chocs de risque estimés jouent un rôle crucial dans la divergence: ils stimulent la croissance du crédit et de l'investissement aux États-Unis depuis le creux de 2009 tandis qu'ils sont à l'origine de la double récession dans la zone Euro.

 Résumé :
Pourquoi les économies de la zone Euro et des États-Unis ont-elles divergé en 2011 alors qu'elles étaient fortement synchronisées durant la récession de 2008-2009? Pour expliquer cette divergence, nous proposons une interprétation structurelle de ces épisodes à partir de l'estimation d'un modèle de cycle augmenté de frictions financières pour les deux économies. Nos résultats montrent que les chocs de risque, mesurés par la volatilité idiosyncratique dans le secteur financier, jouent un rôle crucial dans la divergence de ces deux économies en l'absence de retournement de l'incertitude dans la zone Euro. Les chocs de risque stimulent la croissance du crédit et de l'investissement aux États-Unis depuis le creux de 2009 tandis qu'ils sont à l'origine de la double récession dans la zone Euro. Un site Web compagnon est disponible sur http://visualdata.cepii.fr/risk-shocks-and-divergence.

 Mots-clés : Great recession | Business cycles | Uncertainty | Divergence | Risk Shocks

 JEL : E3, E4, G3
CEPII Working Paper
N°2014-11, July 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour