Oil Price Shocks and Global Imbalances: Lessons from a Model with Trade and Financial Interdependencies
Jean-Pierre Allegret
Valérie Mignon
Audrey Sallenave
Points clés :
Jean-Pierre Allegret
Valérie Mignon
Audrey Sallenave
- Nous montrons que la nature du choc (choc de demande ou choc d’offre) importe pour comprendre les effets des chocs des prix du pétrole sur les déséquilibres mondiaux.
- Le principal mécanisme d'ajustement aux chocs pétroliers est basé sur le canal commercial, mettant l’accent sur la dynamique des exportations et importations d’énergie pour les pays exportateurs et importateurs.
- Bien que significatif, le canal de valorisation des actifs — lié aux flux internationaux de capitaux engendrés par une hausse du prix de l’énergie — ne joue qu’à court terme.
Résumé :
L’objectif de cet article est d'étudier les effets des chocs des prix du pétrole sur les déséquilibres mondiaux, ainsi que les canaux de transmission associés. À cette fin, nous recourons à l’approche VAR globale qui nous permet de prendre en compte les interdépendances commerciales et financières entre les pays. Considérant un échantillon de 30 pays exportateurs et importateurs de pétrole sur la période 1980-2011, nous montrons que la nature du choc (choc de demande ou choc d’offre) importe pour comprendre les effets des chocs des prix du pétrole sur les déséquilibres mondiaux. En outre, nous mettons en évidence que le principal mécanisme d'ajustement aux chocs pétroliers est basé sur le canal commercial, le canal de valorisation des actifs ne jouant qu’à court terme.
Mots-clés : prix du pétrole | déséquilibres mondiaux | VAR global
JEL : C32, F32, Q43
Retour