Evaluating Aid for Trade: A Survey of Recent Studies
Olivier Cadot
Ana Fernandes
Julien Gourdon
Aaditya Mattoo
Jaime de Melo
Points clés :
Olivier Cadot
Ana Fernandes
Julien Gourdon
Aaditya Mattoo
Jaime de Melo
- La demande pour une évaluation de l’agenda « Aid for Trade » existe de plus en plus mais le suivi de cet agenda s’est jusqu’ici centré sur des études de cas.
- La littérature basée sur des analyses économétriques classiques est justifiée théoriquement cependant il est difficile d'isoler l’effet de l'agenda des autres facteurs explicatifs.
- Les techniques d'évaluation d'impact pourrait être un instrument utile car il est plus facile de contrôler pour ces facteurs externes.
Résumé :
La demande pour une évaluation de l’agenda « Aid for Trade » existe de plus en plus mais le suivi de cet agenda s’est jusqu’ici centré sur des études de cas ou même sur de simples récits peu précis. Cet article passe en revue les conclusions d’un grand nombre d’études différentes car il apparaît que diverses approches sont nécessaires pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans cet agenda. Cette revue atteste du rôle important des investissements en infrastructures matérielles (ports, routes) ou immatérielles (douanes) dans la réduction des coûts de commerce. Cependant pour que ces investissements produisent de réels bénéfices, il faut que des réformes complémentaires soient mises en place, et notamment que la concurrence dans les services de transports soit introduite. Les dispositifs d’appui à l’exportation semblent aider les entreprises à diversifier les produits qu’elles exportent ainsi que les pays vers lesquels elles exportent, mais il n’est pas possible d’affirmer que cet effet soit durable. De façon générale, des études portant sur plusieurs pays ne suffisent pas à déterminer ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et ne permettent pas d’orienter les aides. Des évaluations d’impact plus rigoureuses seraient une alternative. Elles sont toutefois peu fréquentes car les conditions nécessaires pour les mener à bien sont rarement présentes tandis qu’elles se heurtent au manque d’incitations et à un coût trop élevé comparé à la petite taille des projets.
Mots-clés : Programme d'Aide au Commerce | Performance commerciale | modèle de gravité | Évaluation d'impact
JEL : F15, F35
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