Points clés :
Résumé :
Cette étude compare les niveaux des prix manufacturiers français et allemands en 2007 et analyse dans les deux pays, sur la période 1991-2010, l’évolution des prix de la valeur ajoutée dans le secteur manufacturier et dans les services. Utilisant la méthode ICOP et les données de production d’Eurostat nous calculons les niveaux de prix de production des secteurs manufacturiers français et allemand en 2007 et montrons qu’ils sont très proches. En évolution, sur données de comptabilité nationale, alors que les prix allemands sont stables jusqu’en 2010, on observe globalement une décrue des prix manufacturiers français. Cette baisse relative s’explique dans un premier temps par un déclin relatif des coûts salariaux unitaires puis, dans un second temps, par une diminution relative des marges. Cet écart dans l’évolution des prix manufacturiers des deux pays ne se retrouve pas au niveau de la valeur ajoutée totale. Les prix des services augmentent en effet plus fortement en France qu’en Allemagne. En France, la hausse des coûts salariaux horaires dans les services a été sensiblement plus forte que celle de la productivité. En Allemagne, avec des coûts unitaires en baisse dans le secteur manufacturier sur les années 2005-2007, les entreprises allemandes ont pu accumuler des marges substantielles, qui n’ont été dirigées que partiellement vers les investissements.
Mots-clés : France | Allemagne | niveau de prix relatif | productivité horaire du travail | coûts unitaires du travail | taux de marge | investissement
JEL : E31, J24, J30, L60, O47
Résumé :
Cette étude compare les niveaux des prix manufacturiers français et allemands en 2007 et analyse dans les deux pays, sur la période 1991-2010, l’évolution des prix de la valeur ajoutée dans le secteur manufacturier et dans les services. Utilisant la méthode ICOP et les données de production d’Eurostat nous calculons les niveaux de prix de production des secteurs manufacturiers français et allemand en 2007 et montrons qu’ils sont très proches. En évolution, sur données de comptabilité nationale, alors que les prix allemands sont stables jusqu’en 2010, on observe globalement une décrue des prix manufacturiers français. Cette baisse relative s’explique dans un premier temps par un déclin relatif des coûts salariaux unitaires puis, dans un second temps, par une diminution relative des marges. Cet écart dans l’évolution des prix manufacturiers des deux pays ne se retrouve pas au niveau de la valeur ajoutée totale. Les prix des services augmentent en effet plus fortement en France qu’en Allemagne. En France, la hausse des coûts salariaux horaires dans les services a été sensiblement plus forte que celle de la productivité. En Allemagne, avec des coûts unitaires en baisse dans le secteur manufacturier sur les années 2005-2007, les entreprises allemandes ont pu accumuler des marges substantielles, qui n’ont été dirigées que partiellement vers les investissements.
Mots-clés : France | Allemagne | niveau de prix relatif | productivité horaire du travail | coûts unitaires du travail | taux de marge | investissement
JEL : E31, J24, J30, L60, O47
Retour