Socially Responsible Investing: it Takes More than Words
Gunther Capelle-Blancard
Stéphanie Monjon
Points clés :
Gunther Capelle-Blancard
Stéphanie Monjon
Résumé :
L’investissement socialement responsable (ISR) bénéficie d’un large consensus, au point parfois d’être présenté comme la solution pour concilier la finance et le développement durable. La plupart de ses partisans mettent en avant la croissance du marché de l’ISR comme preuve de son succès. Le but de cet article est de mettre en perspective cette croissance. Nous proposons d’abord une évaluation critique du marché de l’ISR. Nous procédons ensuite à une analyse conceptuelle des articles consacrés à l’ISR (quantitative content analysis). Nos principaux résultats peuvent être résumés comme suit. La part de marché de l’ISR est faible (un peu plus de 10%), pour ne pas dire très faible si l’on ne considère que les stratégies les plus contraignantes (quelques pourcents). La croissance est relativement soutenue en Europe, mais le marché stagne aux États-Unis. A cet égard, le contraste est frappant avec le nombre croissant d’articles consacrés à l’ISR sur le web, dans les journaux et les revues universitaires. Le fait que ces articles mettent surtout l’accent sur la question de la performance financière des fonds ISR, au détriment de questions plus conceptuelles relatives à l’éthique ou à l’altruisme, peuvent expliquer cette dissonance.
Mots-clés : investissement socialement responsable | investissement éthique | responsabilité sociale des entreprises | éthique des affaires | analyse de contenu | analyse conceptuelle | performance financière | greenwashing | altruisme
JEL : A13, G11, G12, G20, M14
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