CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
European Export Performance


Angela Cheptea
Lionel Fontagné
Soledad Zignago

 Points clés :

 Résumé :
La spécialisation des pays ne se fait plus au niveau des produits ou des secteurs, mais au niveau des variétés d’un même produit (vendues à des prix différents). Pour étudier la manière dont l’UE fait face à l’émergence de nouveaux grands exportateurs mondiaux dans ce contexte renouvelé, nous analysons la redistribution mondiale des parts de marché au niveau des variétés en repérant pour chaque produit trois gammes de prix. Nous distinguons dans la croissance des exportations l’impact des effets structurels (géographique et sectoriel) et celui d’un pur effet de performance. De 1994 à 2007, l’Union à 25 résiste mieux que les Etats-Unis et le Japon à la concurrence des émergents. La perte de parts de marché de l’Union est concentrée sur la période 1994-2000 et s’explique par de mauvaises performances à l’exportation notamment de la part des anciens pays membres. Plus précisément, c’est sur le haut de gamme que l’UE gagne des parts de marché mondiales, cumulant bonnes performances et effets structurels favorables, contrairement aux Etats-Unis et au Japon qui en perdent largement sur ce segment de prix. Enfin, sur les produits de haute-technologie, les pays développés perdent tous des parts de marché au profit des pays en développement, mais l’Europe parvient à en perdre moins que les autres.

 Mots-clés : COMMERCE INTERNATIONAL | Export Performance | Market Shares | Shift-Share | UE

 JEL : f12, f15
CEPII Working Paper
N°2010-12, July 2010

Résumés non-techniques

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