CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Oil Prices, Geography and Endogenous Regionalism: Too Much Ado About (Almost) Nothing


Daniel Mirza
Habib Zitouna

 Points clés :

 Résumé :
Cet article étudie l’effet du prix du pétrole sur la géographie du commerce international. Nous modélisons les coûts de transport en fonction de coûts fixes et de coûts variables. En affectant les coûts variables qui dépendent directement de la distance de transport, les prix du pétrole peuvent distordre les prix relatifs et réallouer les flux aux dépens des pays éloignés. Ainsi, un accroissement des prix du pétrole pourrait favoriser le régionalisme. Ce mécanisme est testé empiriquement sur données américaines d’importations et de coûts de fret. Les résultats sont conformes à l’intuition théorique. Mais l’élasticité du fret au prix du pétrole est faible : entre 0,088 pour les pays proches et 0,103 pour les pays éloignés des Etats Unis. Nous estimons ensuite l’impact de la contribution du choc pétrolier récent sur la probabilité d’exporter (marge extensive) et sur les parts de marchés des produits déjà exportés vers les Etats Unis (marge intensive). Nous montrons que les augmentations du prix du baril intervenues après 1999 ont très faiblement contribué aux effets de régionalisation: le prix du pétrole aurait favorisé très marginalement les parts de marché canadiennes et mexicaines, sans pour autant inverser la tendance à la baisse de ces dernières.

 Mots-clés : REGIONALISME | PRIX DU PETROLE | GEOGRAPHIE | TRANSPORT

 JEL : F15, F19, F20, L91
CEPII Working Paper
N°2009-26, October 2009

Résumés non-techniques

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