Points clés :
Résumé :
Cet article apporte des éléments nouveaux concernant l’impact de long terme du potentiel marchand sur le développement économique. Il utilise un modèle structurel de la nouvelle économie géographique, pour expliquer le revenu par tête national en fonction de ses capacités d’exportation, appelées Market Access (MA) par Redding et Venables (2004), ou Real Market Potential (RMP) par Head et Mayer (2004). La partie empirique mesure ce potentiel marchand pour tous les pays du monde disposant de données de commerce sur la période 1960-2003 et l’utilise pour expliquer le revenu par tête. Nos résultats montrent que le potentiel marchand joue un rôle important dans le développement.
Mots-clés : POTENTIEL MARCHAND | ECONOMIE GEOGRAPHIQUE | GRAVITE | DEVELOPPEMENT
JEL : F12
Résumé :
Cet article apporte des éléments nouveaux concernant l’impact de long terme du potentiel marchand sur le développement économique. Il utilise un modèle structurel de la nouvelle économie géographique, pour expliquer le revenu par tête national en fonction de ses capacités d’exportation, appelées Market Access (MA) par Redding et Venables (2004), ou Real Market Potential (RMP) par Head et Mayer (2004). La partie empirique mesure ce potentiel marchand pour tous les pays du monde disposant de données de commerce sur la période 1960-2003 et l’utilise pour expliquer le revenu par tête. Nos résultats montrent que le potentiel marchand joue un rôle important dans le développement.
Mots-clés : POTENTIEL MARCHAND | ECONOMIE GEOGRAPHIQUE | GRAVITE | DEVELOPPEMENT
JEL : F12
Retour