Quality Sorting and Trade: Firm-Level Evidence for French Wine
Matthieu Crozet
Keith Head
Thierry Mayer
Points clés :
Matthieu Crozet
Keith Head
Thierry Mayer
Résumé :
Nous conduisons une analyse empirique des performances à l’exportation des producteurs de vin de Champagne. Les estimations micro-économétriques montrent que les entreprises produisant des champagne de haute qualité (i.e. bien notés par les guides critiques) proposent des prix plus élevés mais exportent davantage, et vers un plus grand nombre de destinations. Notre étude s’appuie sur un modèle théorique explicite de commerce avec firmes hétérogène inspiré de Melitz (2003), et met en oeuvre une méthode d’estimation originale permettant de corriger des biais de sélection. En utilisant des mesures directes de la qualité, données par les critiques de vins, nous pouvons estimer les paramètres structurels du modèle et confirmer l’importance de la compétitivité-qualité sur la sélection des exportateurs.
Mots-clés : MODELE DE GRAVITE | HETEROGENEITE | QUALITE | COMMERCE INTERNATIONAL
JEL : F12, F14, F17, L11, L15
Retour