CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Corporate tax avoidance and industry concentration


Julien Martin
Mathieu Parenti
Farid Toubal

 Points clés :
  • L'évitement fiscal des grandes entreprises américaines a contribuer à l'augmentation de 25% de la concentration aux U.S.A.
  • L'évitement fiscale des entreprises donne un avantage concurrentiel relatif aux plus grandes d'entre-elles, ce qui se traduit par des parts de marché plus importantes et une augmentation de la granularité de l'économie.
  • Nous développons des stratégies d’instrumentation et une méthode de différence-en-différence pour montrer l'impact causal de l'évitement fiscal sur les ventes des entreprises.
  • Si les entreprises n'avaient pas eu recours à l'évitement fiscal en 2017, nos résultats impliquent que la concentration moyenne de l'industrie aurait été inférieure de 8,3%, ce qui se situe autour de son niveau du début de 2000.

 Résumé :
Cet article montre que l'évitement fiscal des grandes entreprises américaines a contribuer à l'augmentation de 25% de la concentration aux États-Unis. L'évitement fiscale des entreprises donne un avantage concurrentiel relatif aux plus grandes d'entre-elles, ce qui se traduit par des parts de marché plus importantes et une augmentation de la granularité de l'économie. Nous développons des stratégies d’instrumentation et une méthode de différence-en-différence pour montrer l'impact causal de l'évitement fiscal sur les ventes des entreprises. Si les entreprises n'avaient pas eu recours à l'évitement  fiscal en 2017, nos résultats impliquent que la concentration moyenne de l'industrie aurait été inférieure de 8,3%, un niveau autour de celui du début des années 2000.


 Mots-clés : évitement fiscal | concentration de l'industrie | probabilité d'audit de l'IRS

 JEL : D22, H26, L11, D4, F23
CEPII Working Paper
N°2020-09, July 2020

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour