Market Positioning of Varieties in World Trade: is Latin America Losing Out on Asia?
Nanno Mulder
Rodrigo Paiilacar
Soledad Zignago
Points clés :
Nanno Mulder
Rodrigo Paiilacar
Soledad Zignago
Résumé :
La littérature théorique et empirique récente en commerce international montre que la spécialisation et la concurrence se font au niveau des variétés, non à celui des produits ou des secteurs. Ce travail examine l’évolution des spécialisations des exportateurs latino américains comparée à celle de leurs concurrents asiatiques, en tenant compte de leur différentiation verticale via leurs prix. Trois gammes de prix, ou de qualité, sont considérées pour analyser les performances exportatrices comparées des deux continents grâce à notre base de données, BACI, qui fournit des valeurs unitaires cohérentes au niveau le plus fin de la nomenclature (environ 5 000 produits), pour la période 1995-2004. Le contenu technologique des exportations est aussi pris en compte. Nos résultats indiquent que l’Amérique latine a en effet souffert de la concurrence chinoise qui gagne inexorablement des parts du mondial, notamment dans les biens bas de gamme et de bas contenu technologique. Cependant, l’Amérique latine a su garder ses positions initiales, en montant légèrement en gamme et en contenu technologique de ses exportations. Nos calculs de similarité des structures d’exportation confirment que les variétés latino-américaines sont rarement les mêmes que celles vendues par les pays asiatiques. En termes de prix relatifs, les exportations latino américaines diffèrent considérablement des chinoises alors que les prix des autres exportateurs asiatiques sont plus proches des latino américains. Enfin, notre analyse économétrique sur les déterminants des valeurs unitaires bilatérales semble confirmer une spécialisation asiatique sur des produits caractérisés par une concurrence en prix, alors que la spécialisation latino américaine serait plus axée sur une concurrence en qualité.
Mots-clés : Valeurs unitaires | Différentiation verticale | AMERIQUE LATINE | Asie | Qualité
JEL : F10, F40
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