Professeur émérite d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant plus de 40 ans, Jean-Pierre Laffargue avait également été chercheur au CEPREMAP et conseiller scientifique au CEPII de 1998 à 2002.
La Chine domine le commerce mondial avec 730 produits pour lesquels elle assure plus de la moitié des exportations mondiales en 2023, bien plus que l’UE, les États-Unis et le Japon.
Le Graal de tout ministre de l’économie : prédire les crises financières pour mieux les combattre. Ce faisant, des chercheurs explorent cette voie en s’appuyant sur de nouvelles bases de données et sur l’intelligence artificielle (IA).
La Chine, en plus d’être parmi les principaux pays producteurs de minerais utilisés dans les batteries de véhicules électriques, en est aussi devenue, grâce à ses investissements massifs à travers le monde, le premier importateur.
L’essor du commerce international des produits de santé ne date pas de la pandémie de Covid-19, mais de la grande ouverture multilatérale aux échanges des années 2000. Les tensions protectionnistes qui s’installent depuis 2022 le freineront-elles ?
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.
La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont révélé que les dépendances à l'importation, inévitables dans une économie mondialisée, pouvaient être source de vulnérabilités en cas de perturbations commerciales, surtout si elles sont concentrées sur un partenaire unique.