Le blog du CEPII

L'impôt global sur les multinationales profitera-t-il à tous les pays ?

Réunis à Venise, la semaine dernière (9-10 juillet 2021), les ministres des Finances du G20 ont entériné le projet d'une taxe globale sur les multinationales. Farid Toubal était l'un des invités de l'émission Éco d'ici Éco d'ailleurs sur RFI le 16 juillet 2021.
Par Farid Toubal
 Audio du 19 juillet 2021


  00:48:30


Réunis à Venise, la semaine dernière (9-10 juillet 2021), les ministres des Finances du G20 ont entériné le projet d'une taxe globale sur les multinationales. La réforme relancée, grâce au soutien de Joe Biden, devrait être approuvée cet automne. Son objectif: faire mieux rentrer l'impôt en éliminant les paradis fiscaux. Quel sera son impact ? Est-ce un bon moyen pour lutter contre les inégalités croissantes entre les pays du nord et ceux du Sud ? En quoi les pays en développement sont-ils concernés ?

Pour y voir clair, des experts ont été réunis dans le studio d'Éco d'ici Éco d'ailleurs: Heike Buss, de l'OCDE, chargée de conseiller les pays en développement sur les questions fiscales ; Nara Monkam, économiste camerounaise, responsable de la recherche au sein de l'ATAF, le forum africain pour l’administration fiscale basé à Pretoria ; Grégoire Rota-Graciozi, le directeur du CERDI, le Centre d’étude et de recherche sur le développement, basé à Clermont-Ferrand, a travaillé pendant cinq ans au FMI sur les questions fiscales ; Farid Toubal, professeur des Universités - Université de Paris-Dauphine -- PSL et conseiller scientifique au CEPII. Auteur de travaux sur l'impact de cette réforme.




Lien direct sur le site de RFI
 
Politique économique 
< Retour