États-Unis: l'électrochoc Biden
Aux États-Unis, le président Joe Biden multiplie les initiatives économiques et financières spectaculaires. Dans les jours qui ont suivi son arrivée au pouvoir, l’hôte de la Maison Blanche a en effet annoncé un plan de relance massif, 1 900 milliards de dollars. Et il négocie avec le Congrès un second plan d’investissement plus ou moins du même montant pour réparer les infrastructures du pays qui sont dans un état déplorable. Jérôme Héricourt était l'un des invités de Jean-Pierre Boris à l'émission "Éco d'ici éco d'ailleurs" sur RFI le 16 avril 2021.
Par Jérôme Héricourt
Les commentateurs sont bouche bée. Eux qui attendaient, vu l’âge du président, une politique prudente voire timorée, voient débouler un programme quasi révolutionnaire qui semble rompre avec des décennies de recul de l’État fédéral américain.
Alors, révolutionnaire la politique de Biden ? Juste réponse à la pandémie de Covid-19 ? Ou excessive, voire imprudente ? Et au bénéfice de qui ? Des plus modestes, des grandes fortunes ou des spéculateurs de Wall Street ?