Joe Biden ou le retour de la coopération économique ?
Alors que la pandémie oblige les États à une coopération renforcée pour gérer la production et la distribution de ressources nécessaires au mieux des besoins de chaque population, les tensions montent sur certains produits : vaccins, en premier lieu, semi-conducteurs, puces électroniques, etc.
Joe Biden voudrait redynamiser les institutions traditionnelles (OMS, OMC, FMI, Banque Mondiale), sur fond de tensions avec la Chine et d’approfondissement de l’intégration européenne. Le nouveau président américain a des plans ambitieux de collaboration internationale, pour traquer les paradis fiscaux et discipliner les multinationales, comme le montrent ses propositions de réformes fiscales.
Un nouveau multilatéralisme est-il en germe ? Reposera-t-il sur des réformes fiscales, une harmonisation fiscale mondiale, un impôt mondial ? Ce sont des questions qui se posent déjà à l’échelle de l’Union Européenne.
Faut-il croire en un retour du multilatéralisme, notamment avec l’arrivée à la Maison Blanche de Joe Biden ? Ou les guerres économiques ne seront-elles jamais loin, notamment avec la Chine ?
Lien direct sur France Culture