Quelle période de transition pour l’après Brexit ?
L’accord économique et commercial global récemment mis en œuvre entre l’UE et le Canada (CETA) sert en général de référence au cadre de relation envisagé, celui-ci étant l’accord le plus intégré signé par l’UE hors relations de voisinage[1] impliquant une participation au marché unique ou à l’union douanière auxquels le Royaume-Uni a fait part de son intention de ne plus participer. Les négociations du CETA ayant commencé en 2009 pour une conclusion en 2014, une signature en 2016 et une mise en œuvre partielle en septembre 2017, se pose alors la question des délais nécessaires à la négociation du futur accord de partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni et donc de la période de transition à prévoir.
Combien de temps sera-t-il nécessaire à la négociation d’un nouvel accord commercial pour l’après Brexit ? Nous regardons dans ce billet ce que l’histoire récente des négociations commerciales de l’UE nous apprend sur les délais de négociation de tels accords entre États. Le tableau 1 recense les temps de négociation et de mise en œuvre de 27 accords commerciaux négociés par la Commission européenne depuis 1993 et signés entre 1995 et 2016. Le temps moyen de négociation est de 42 mois, auquel il faut ajouter 18 mois pour la ratification et la mise en œuvre de l’accord sur le commerce de biens et 23 mois en moyenne pour les aspects liés au commerce de services.
Parmi les accords listés dans le tableau 1, 11 concernent uniquement le commerce de biens alors que les 16 autres s’appliquent au commerce de biens et des services. Si en moyenne les temps de négociation n’apparaissent pas très différents entre les deux types d’accords[2], les délais des accords portant uniquement sur les biens apparaissent cependant plus hétérogènes puisque cette catégorie inclut aussi bien les accords les plus longs à négocier (Ghana, 103 mois) que les plus courts (Autorité palestinienne, 9 mois ; Tunisie, 7 mois ; Côte d’Ivoire, 11 mois). Les temps médians, moins affectés par ces valeurs extrêmes, montrent que les accords portant sur les biens et services sont plus longs à négocier (39 mois, contre 26 pour les biens) mais ensuite plus rapides à mettre en œuvre (50 mois depuis le début des négociations pour le volet biens et 57 pour le volet services, contre 74 mois pour les accords portant sur les biens uniquement)..
A cette aune, avec ses 89 mois de négociation, le CETA apparait comme un accord relativement long à négocier, même pour un accord touchant au commerce de services. Cela reflète cependant la complexité croissante des domaines couverts par ce type d’accord dit de « deuxième génération »[3]. Le graphique 1 montre ainsi que le temps moyen entre le début des négociations et la signature a tendance à augmenter au cours du temps, passant de près de 20 mois au milieu des années 1990 à presque 80 mois en 2016.[4]
Au regard de l’histoire récente, la période de transition de moins de deux ans après la sortie officielle du Royaume-Uni envisagée aujourd’hui[5] apparait particulièrement courte pour la négociation d’un accord économique et commercial intégré tel que ceux signés récemment par l’UE. Cela laisserait moins de 36 mois entre le prochain sommet européen et la date de mise en œuvre, soit moitié moins que les délais observés pour les accords récents.
Pays |
Temps entre le début des négociations et la signature (mois) |
Temps entre le début des négociations et la mise en œuvre concernant les biens (mois) |
Temps entre le début des négociations et la mise en œuvre concernant les services (mois) |
Albanie |
36 |
42 |
70 |
Algérie |
16 |
57 |
. |
Bosnie-Herzégovine |
31 |
31 |
114 |
Cameroun |
63 |
130 |
. |
Canada |
89 |
100 |
100 |
Etats du CARIFORUM |
49 |
50 |
50 |
Costa Rica; El Salvador; Guatemala; Honduras; Nicaragua; Panama |
60 |
74 |
74 |
Chili |
31 |
34 |
59 |
Accession de l’Equateur à l’accord UE-Colombie/Pérou |
34 |
36 |
36 |
Colombie et Pérou |
41 |
50 |
50 |
Côte d’Ivoire |
11 |
105 |
. |
Egypte |
75 |
110 |
. |
Géorgie |
47 |
49 |
49 |
Ghana |
103 |
108 |
. |
Israël |
23 |
54 |
. |
Jordanie |
28 |
53 |
. |
Corée du Sud |
41 |
50 |
50 |
Liban |
79 |
88 |
. |
Mexique |
19 |
50 |
53 |
Moldavie |
60 |
62 |
62 |
Monténégro |
24 |
26 |
54 |
Maroc |
26 |
74 |
. |
Autorité palestinienne |
9 |
13 |
. |
Serbie |
30 |
51 |
94 |
Macédoine |
13 |
15 |
49 |
Tunisie |
7 |
40 |
. |
Ukraine |
76 |
74 |
74 |
Source : OMC, Commission européenne, OTAN, SICE, SEAE, Conseil de l'UE, Ministère albanais de l'Europe et des Affaires étrangères, DTI.
Graphique 1 : durée de négociation en fonction de l’année de signature