Le blog du CEPII

Hommage à Michel Aglietta 

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Aglietta, survenu à Paris le 24 avril 2025.
Par CEPII
 Billet du 28 avril 2025


Né en 1938 à Chambéry, Michel Aglietta laisse une œuvre considérable, constamment enrichie dans de nombreux domaines de l’économie et de l’économie politique. 
Ses approches intellectuelles ont notamment été fondées sur des démarches interdisciplinaires associant économie, sociologie, histoire et science politique. Il a insisté sur l'idée que les marchés et la monnaie ne sont pas des données naturelles, mais des constructions sociales, et que la mise en perspective historique était indispensable à la compréhension des phénomènes économiques.
 
Polytechnicien et administrateur de l’INSEE, Michel Aglietta avait rédigé sa thèse sous la direction de Raymond Barre. Cette thèse a été à l'origine de son ouvrage "Régulation et crises du capitalisme" publié en 1976, dans lequel il analyse les crises économiques et les dynamiques à long terme des économies capitalistes. Avec d’autres de ses travaux, cette thèse fit école et contribua de manière décisive à l'émergence de la "théorie de la régulation".
 
Michel Aglietta a également consacré une grande partie de ses travaux de recherche à la théorie monétaire, à l'analyse du fonctionnement des marchés financiers et à la gouvernance économique internationale. Ses publications ont notamment mis en lumière les mécanismes à l'origine des bulles spéculatives et les risques systémiques propres aux marchés financiers dérégulés. Il est également l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages sur la théorie de la monnaie dans lesquels il a insisté sur le rôle social, politique et institutionnel de cette dernière, au-delà de ses fonctions purement pratiques et économiques.
 
Depuis plus de quinze ans, Michel Aglietta s'intéressait aux interactions entre croissance économique et défis environnementaux. Il était attaché à traiter des enjeux écologiques dans une perspective systémique, estimant que la crise environnementale impose une refondation profonde des institutions économiques afin, en particulier, d’orienter massivement les flux d’investissement vers la transition énergétique et écologique.
 
Michel Aglietta a par ailleurs contribué à l'étude de l'économie chinoise dont il a éclairé les transformations économiques rapides et les défis à la faveur de l'intégration de la Chine à l'économie mondiale et de sa rivalité croissante avec les États-Unis.
 
Michel Aglietta était professeur émérite de l'Université de Nanterre où il avait effectué l’essentiel de sa carrière académique. Il avait été membre du Conseil d’analyse économique et du Haut conseil des finances publiques. Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
 
Pour nous, Michel était une figure centrale du CEPII qu’il avait rejoint peu de temps après sa création à la fin des années 70. Il a apporté d’innombrables contributions aux publications et aux activités scientifiques du centre. Travailleur infatigable, il y a poursuivi ses recherches jusqu’à ces dernières semaines.

Sa disparition laisse un immense vide non seulement au sein de la communauté scientifique, mais aussi parmi ses collègues.
< Retour