Crises économiques, immigrés et marché du travail : apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire
Billet du 20 avril 2020Par Anthony Edo, Camilo Umana Dajud
Les crises économiques ont souvent conduit au rejet des immigrés. Les études montrent cependant que l’exclusion des étrangers du marché du travail qui en a découlé est inefficace pour lutter contre le chômage. Une leçon à retenir au moment où les conséquences économiques du Covid-19 pourrait rendre une telle mesure à nouveau attractive.
Les Européens sont-ils préoccupés par l’immigration ?
Billet du 4 juin 2019Par Isabelle Bensidoun, Anthony Edo
Les interprétations du vote britannique en faveur du Brexit, la montée des partis d’extrême-droite en Europe ou l’extension de discours alarmistes sur l’immigration au-delà des partis qui y sont traditionnellement hostiles pourraient laisser penser que l’immigration constitue un sujet de préoccupation majeur des Européens. Est-ce le cas ?
L’immigration représente-t-elle une menace pour les salaires et l’emploi ?
Billet du 22 mars 2019Par Anthony Edo
L’arrivée de centaines de milliers de réfugiés en Europe entre 2014 et 2016 a ravivé l’intérêt des économistes et du grand public pour la question des effets de l’immigration sur le marché du travail. Cette situation migratoire exceptionnelle a suscité de nouvelles analyses dont les résultats ont enrichi notre connaissance des conséquences économiques des migrations.
Conférence CEPII-OCDE sur les migrations internationales : un premier bilan prometteur
Billet du 18 février 2019Par Anthony Edo
La conférence annuelle sur les migrations internationales, co-organisée par le CEPII et l’OCDE, réunit depuis 2011 un ensemble de chercheurs en économie pour améliorer notre compréhension des causes et conséquences des mouvements migratoires. Après huit éditions, le bilan est prometteur.
L’immigration tire-t-elle les salaires et l’emploi vers le bas ?
Vidéo du 21 février 2017Par Anthony Edo
Afflux de réfugiés en Europe. Quels enseignements tirer des expériences passées ?
Billet du 30 septembre 2015Par Anthony Edo
Les mouvements de population observés dans le monde suite à des conflits ont généralement lieu à l’intérieur des pays touchés. Lorsque ces flux passent la frontière du pays, ils s’étendent le plus souvent aux pays limitrophes. Ils sont plus faibles au-delà.
Discrimination d’origine à l’embauche en France : forte et non spécifique à une origine particulière
Billet du 27 mars 2015Par Anthony Edo
En 2008, plus d’un dixième de la population adulte française est directement issue de l’immigration. Une étude expérimentale menée en France montre que la discrimination liée à l’origine dans l’accès à l’emploi est forte mais ne concerne pas d’origine ethnique particulière.