Le blog du CEPII

L'économie internationale en campagne - Saison 2

Par Isabelle Bensidoun, Sébastien Jean
 Billet du 30 septembre 2021


Il y a cinq ans le CEPII lançait L’économie internationale en campagne, une série de billets où les économistes du centre mettaient à la disposition du public leurs analyses de l’économie internationale, pour alimenter le débat lors de la campagne présidentielle.

Alors que l'élection présidentielle 2022 approche, le CEPII repart en campagne, non pour dénoncer ou défendre des propositions, mais pour éclairer de façon rigoureuse et documentée les questions internationales qui ne manqueront pas de se poser. Car avec la crise sanitaire et la crise climatique, le débat devrait logiquement avoir une coloration internationale marquée. Il faut dire que la crise sanitaire a montré qu’interdépendances ne rimaient pas seulement avec efficacité mais aussi vulnérabilités ; le dernier rapport du GIEC, que si l’on voulait sauver le climat il était extrêmement urgent de mettre en œuvre des transformations drastiques qui réclameront notamment une coopération internationale renforcée, et la présidence Biden, que des alternatives à l’approche néolibérale qui règne depuis quatre décennies étaient possibles, même si pour le moment elles ne font pas florès en Europe. De quoi nourrir de nombreux billets pour faire le point sur ces questions, mais aussi sur celles liées à l’immigration, à la fiscalité des entreprises ou aux moyens de réancrer les multinationales dans les territoires, parmi bien d’autres.

Le format reste celui expérimenté il y a cinq ans : des billets courts, sous forme de questions-réponses, pour rendre ces sujets accessibles au plus grand nombre et permettre à ceux qui le souhaitent de se forger leur opinion en confrontant leurs analyses à celles qui seront exposées dans ces billets. Chacun pourra y avoir accès sur le site du CEPII et celui de notre partenaire, The Conversation, au moins tous les premier et troisième lundis du mois, à partir d’octobre.

Rendez-vous donc le 4 octobre pour le premier billet rédigé par Sébastien Jean qui nous dira s’il faut défendre notre souveraineté économique, et comment.

Bonne lecture !


 

> > L'économie internationale en campagne
< Retour