« Retour sur… » : La baisse du chômage est-elle encore un moteur de l’inflation ?
Depuis une trentaine d’années, l’inflation reste au plancher dans les pays avancés et l'une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible dynamique des salaires qui en découle. Mais cette explication n’est-elle pas finalement trop simple ? Interview de François Geerolf par Thibault Lieurade lors de son émission "Retour sur..." sur The Conversation le 27 mai 2020.
Par François Geerolf
Audio du 27 mai 2021 - Dans les médias
00:11:43
Depuis une trentaine d’années, l’inflation reste au plancher dans les pays avancés. Dans la zone euro par exemple, elle n’a dépassé les 4 % que lors de la crise de 2008 et se maintient depuis autour d’une moyenne de 1,3 % par an.
L’une des causes pourrait être le taux de chômage et la faible dynamique des salaires qui en découle. La courbe de Phillips montre empiriquement une corrélation entre salaires nominaux et chômage, mais cette explication n’est-elle pas trop simple ? Éléments de réponse avec François Geerolf, professeur assistant à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) et conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII).
Lien direct sur le site de The Conversation
Retrouvez plus d'information sur le blog du CEPII. © CEPII, Reproduction strictement interdite. Le blog du CEPII, ISSN: 2270-2571 |
|||
|