Face à la crise, l’endettement comme remède
Audio du 3 juin 2020 - Dans les médias
00:48:30
Pour se protéger de la pandémie de coronavirus, la plupart des nations ont choisi de confiner leurs citoyens. Conséquence, pour aider les ménages et les entreprises à faire face au manque d’activité et de revenus, les gouvernements ont débloqué des aides importantes. Pour se procurer les finances nécessaires, qui se chiffrent en centaines de milliards d’euros, il a fallu s’endetter.
C’est le cas de la France, par exemple, dont l’endettement devrait atteindre à la fin de l’année 115% de son Produit Intérieur Brut. De son côté, l’Europe des 27 hésite à mutualiser son endettement et l’Afrique cherche à éviter d’aggraver un endettement qui était déjà important avant la crise. D’où les questions qui vont être posées dans cette émission. La dette est-elle un bon instrument pour faire face à la crise ? L’histoire donne-t-elle des exemples d’un tel recours universel à l’endettement ? Toutes les nations sont-elles égales face à ce mécanisme ? Enfin une question qui agite beaucoup le monde des économistes, ces dettes devront-elles être remboursées ?
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200530-face-crise-endettement-comme-remede
Retrouvez plus d'information sur le blog du CEPII. © CEPII, Reproduction strictement interdite. Le blog du CEPII, ISSN: 2270-2571 |
|||
|