Crise agricole : la faute au libre-échange ?
En pleine crise agricole, l’éventuelle signature d’un accord de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud - le Mercosur - devient un point de discorde. Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale et voient dans ces accords la cause principale de leurs problèmes. Parmi les éléments jugés inacceptables : les importations de produits agricoles qui ne respectent pas les mêmes normes sociales ou environnementales que celles imposées en France.
Par Antoine Bouët
Vidéo du 31 janvier 2024 - Dans les médias
La France importe et consomme de plus en plus de produits agricoles étrangers — environ 20 % de notre alimentation en 2022 — que notre agriculture pourrait en théorie produire. Après la promesse du Premier ministre Gabriel Attal de ne pas signer le traité avec le Mercosur, faut-il en finir avec les accords de libre-échange pour sauver l’agriculture française ? Comment rétablir la souveraineté agricole française dans nos assiettes ?
Antoine Bouët participe au débat sur le plateau d'ARTE.
Antoine Bouët participe au débat sur le plateau d'ARTE.
Retrouvez plus d'information sur le blog du CEPII. © CEPII, Reproduction strictement interdite. Le blog du CEPII, ISSN: 2270-2571 |
|||
|