La mise en œuvre d’un mécanisme de réduction automatique des dépenses n’a pu être stoppée à temps, mais des modifications pourraient intervenir dès la fin mars.
Justifier l’indépendance des banques centrales par l’autonomie de la sphère monétaire n’est plus possible aujourd’hui. La question est celle du partage du pouvoir entre les politiques et les techniciens dans une démocratie.
Les banques centrales se préoccupent de la sortie des politiques monétaires non conventionnelles et des conséquences éventuelles sur l’inflation et sur la stabilité financière. Mais il serait naïf de croire qu’elles vont revenir, sans autre forme de procès, au ciblage de l’inflation.
Billet du 22 février 2013 Par Lionel Fontagné, Julien Gourdon
Combien l’Europe et la France peuvent-elles espérer gagner au plus grand accord commercial au monde ? Que peut-on attendre de la suppression de l’essentiel des droits de douane et de la réduction des obstacles réglementaires aux échanges de services ?
Les droits de douane seront l’un des volets importants, même s’il n’est pas le principal, de la négociation commerciale entre l’UE et les États-Unis. Au-delà de la moyenne bilatérale (que nous évaluons à respectivement 3,3 et 2,2 %), les travaux du CEPII permettent d’en proposer un état des lieux.
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.
On January 30, 2013, the IMF Executive Board issued a short report on the outcome of its discussion regarding the quota formula review. Judging from the extent of remaining disagreement, the objective of completing the review by 2013 is not met and there is still a long way to go.
La Chine est devenue importatrice nette de riz depuis deux ans avec des importations en forte croissance. Les importations de blé et de maïs ont aussi triplé en 2012. Cette situation pour le moins surprenante ne remet pourtant pas en cause la capacité du pays à subvenir à ses besoins.
Entre l’Union européenne et les Etats-Unis, la réduction des droits de douane devrait avoir un impact important sur le commerce agricole seulement. Les enjeux principaux seront sans doute ailleurs, dans l’harmonisation des normes et régulations relatives au commerce de biens mais aussi de services.