CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
World Trade Flows Characterization: Unit Values, Trade Types and Price Ranges


Charlotte Emlinger
Sophie Piton

 Points clés :
  • Nous harmonisons la base de données Trade Unit Values du CEPII qui fournit les valeurs unitaires du commerce international pour plus de 230 pays et 5 100 produits sur la période 2000-2012.
  • Nous créons une base de donnée qui associe à chaque flux bilatéral une gamme de prix (haut, moyen et bas gamme) et un type de commerce (univoque, croisé de variété, croisé de qualité).
  • Nous montrons que le commerce est toujours principalement inter-branche et concerne de plus en plus des produits de gamme moyenne.

 Résumé :
Nous présentons une nouvelle base de données permettant de distinguer la nature des flux de commerce. La comparaison du commerce entre deux partenaires et l’analyse des valeurs unitaires permet de distinguer ce qui relève du commerce univoque de ce qui est du commerce intra-branche et de déterminer s’il s’agit de différentiation horizontale ou verticale en suivant la méthodologie développée par Fontagné & Freudenberg (1997). La comparaison des valeurs unitaires permet par ailleurs de classer chaque flux bilatéral dans une gamme de prix au niveau du produit.
En mobilisant les bases de données du CEPII BACI et Trade Unit Value (TUV), harmonisée suivant la méthodologie de BACI, nous créons une base de donnée qui associe à chaque flux bilatéral une gamme de prix (haut, moyen et bas gamme) et un type de commerce (univoque, croisé de variété, croisé de qualité). L’indicateur de Grubel Lloyd est également calculé pour chaque flux, sur la période 1998-2013. 
Nous montrons que le commerce est toujours principalement inter-branche et concerne de plus en plus des produits de gamme moyenne.


 Mots-clés : valeurs unitaires | indices de prix du commerce | types de commerce | gammes de prix

 JEL : F1, F6
CEPII Working Paper
N°2014-26, December 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Commerce & Mondialisation
Retour