CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Assessing House Price Effects on Unemployment Dynamics


François Geerolf
Thomas Grjebine

 Points clés :
  • En utilisant les taxes foncières comme instrument des prix de l’immobilier, nous montrons l’effet causal des prix immobiliers sur les fluctuations de l’emploi.
  • Une augmentation de 10% des prix de l’immobilier conduit à une baisse du taux de chômage de 3,4%.
  • Si les booms immobiliers conduisent à l’augmentation de l’emploi dans le secteur de la construction, les prix de l’immobilier impactent également l’emploi total à travers leurs effets sur la demande de travail.
  • Les booms immobiliers ont un effet spécifique sur l’emploi manufacturier en conduisant à une appréciation du taux de change réel qui affecte l’activité dans ce secteur.

 Résumé :
Nous étudions l’impact des prix de l’immobilier sur les dynamiques de l’emploi. A partir d’une base de données portant sur une trentaine de pays pour les 40 dernières années, nous montrons l’effet large et significatif des prix immobiliers sur les fluctuations de l’emploi, en utilisant les taxes foncières comme instrument des prix de l’immobilier. Une hausse (instrumentée) de 10% des prix de l’immobilier conduit à une baisse du taux de chômage de 3,4%. Les résultats sont robustes à l’inclusion des variables communément utilisées pour expliquer les fluctuations du taux de chômage. Si les booms immobiliers conduisent à l’augmentation de l’emploi dans le secteur de la construction, les prix de l’immobilier impactent également l’emploi total à travers leurs effets sur l’investissement non-résidentiel et la consommation, deux déterminants de la demande de travail.  Les booms immobiliers ont un effet spécifique sur l’emploi manufacturier en conduisant à une appréciation du taux de change réel qui affecte l’activité dans ce secteur.

 Mots-clés : Chômage | Prix de l'immobilier

 JEL : J60, E29, R32
CEPII Working Paper
N°2014-25, December 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour