CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Immigrants and Firms' Productivity: Evidence from France


Cristina Mitaritonna
Gianluca Orefice
Giovanni Peri

 Points clés :
  • Une augmentation de l'offre de travailleurs étrangers dans un département augmente la productivité des entreprises dans ce même département. Cet effet est nettement plus fort pour les entreprises avec un faible (ou nul) niveau initial d’emploi étranger.
  • L'effet positif des immigrants sur la productivité est associé à une croissance plus rapide du capital et une amélioration de la performance à l'exportation (marge extensive et extensive) des entreprises.
  • L’augmentation de l'offre de travailleurs étrangers dans un département implique une réaffectation des travailleurs nationaux vers des tâche plus complexes (plus intensives en communication et plus cognitives).

 Résumé :
Les migrants peuvent constituer une main d’œuvre complémentaire aux travailleurs nationaux, permettre la réallocation par compétences et la réduction des coûts des entreprises. Ces effets pourraient être bénéfiques pour les entreprises et accroître leur productivité et profits. Cependant, toutes les entreprises n’embauchent pas des travailleurs migrants. Prenant en considération le fait que les entreprises ont des coûts fixes différents à l'embauche d'immigrants, en raison de leur accès à l’information et aux réseaux, nous estimons l'impact d'une augmentation de l'offre locale d’emploi par les immigrants sur l'emploi et la productivité des entreprises qui embauchent des migrants. En utilisant des données de firmes françaises sur la période 1995-2005, nous montrons qu'une augmentation de l'offre de travailleurs étrangers dans un département augmente la productivité des entreprises qui utilisent des employés étrangers dans ce même département. Nous constatons également que cet effet est nettement plus fort pour les entreprises avec un niveau initial d’emploi étranger faible ou nul ; ce sont les entreprises dont la part d’immigrants dans l’emploi total augmente le plus. Nous constatons également que l'effet positif des immigrants sur la productivité est associé à une croissance plus rapide du capital et une amélioration de la performance à l'exportation (marge extensive et extensive) des entreprises. Si ces derniers résultats dépendent de la part des immigrés dans l'emploi total des entreprises, nous trouvons par contre que l’immigration a un effet positif sur les salaires des travailleurs nationaux ainsi que sur leurs spécialisations dans les professions complexes, et ce pour toutes les entreprises dans le département.

 Mots-clés : immigrants | entreprises | productivité | hétérogénéité | coût fixe à l'embauche

 JEL : F22, E25, J61
CEPII Working Paper
N°2014-09, March 2014

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour