CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
The Development of EU and EU Member States’ External Competitiveness


Angela Cheptea
Charlotte Emlinger
Lionel Fontagné
Gianluca Orefice
Olga Pindyuk
Robert Stehrer

 Points clés :
  • Nous réexaminons la compétitivité européenne en utilisant des données postérieures à la crise.
  • Alors que l'UE avait réussi à maintenir sa part de marché au niveau de 2000 jusqu'à la crise, celle-ci s'est détériorée ensuite, y compris pour l haut de gamme et les produits technologiques
  • Les exportations européennes de biens contiennent encore 85% de valeur ajoutée européenne, en dépit de la fragmentation croissante des chaînes de valeur. les exportations européennes sont encore principalement "made in Europe"
  • Les exportations européennes de biens manufacturés comprennent une valeur ajoutée croissante en services.
  • La compétitivité dans les services est un déterminant essentiel de l'avenir de l'industrie européenne.

 Résumé :
Nous réexaminons la question de la compétitivité européenne en utilisant des données récentes. Nous montrons que la crise financière a prélevé son tribut en Europe. Alors que les producteurs européens parvenaient globalement à maintenir leurs parts de marché mondiales jusqu’à 2007 ce n'est plus le cas depuis, y compris dans les segments de haut de gamme ou de haute technologie. Ce recul récent est attribuable à de purs effets de compétitivité en non à l'orientation des exportations. Toutefois, les exportations européennes restent de façon prédominante "Made in Europe" et incluent une part croissante de services. Les avantages internes de l'Union européenne dans le domaine manufacturé semblent avoir été épuisés; il est maintenant nécessaire de s'appuyer sur l'extérieur de l'UE et de fonder le futur de l'industrie européenne sur la compétitivité dans les services.

 Mots-clés : Compétitivité | commerce en valeur ajoutée

 JEL : F14, F15
CEPII Working Paper
N°2014-06, March 2014

Texte intégral

Annexe

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour