CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Tariff Liberalization and Trade Integration of Emerging Countries


Anne-Célia Disdier
Lionel Fontagné
Mondher Mimouni

 Points clés :
  • Nous examinons les interactions entre réductions des droits de douane et progression des exportations des pays émergents entre 1996 et 2006
  • Nous considérons les deux marges extensive et intensive au commerce
  • Nos estimations économétriques suggèrent que seule l’augmentation des exportations de biens différenciés à la marge intensive résulte des réductions tarifaires.
  • A la marge extensive, la croissance des exportations des pays émergents s’explique avant tout par un changement de leur avantage comparatif et une amélioration de leurs infrastructures.
  • At the extensive margin, export growth is mainly due to a shift in emerging countries’ comparative advantage and improvements to their infrastructure.

 Résumé :
Cet article examine dans quelle mesure les exportations des pays émergents ont été influencées par le processus de libéralisation commerciale. Nous retenons une mesure bilatérale d’accès au marché à un niveau très fin (6 digit de la classification du système harmonisé) et comparons les droits de douane appliqués en 1996 et 2006, i.e. sur une période couvrant la mise en œuvre du cycle de l’Uruguay et de plusieurs accords bilatéraux de libéralisation. Nous estimons économétriquement l’impact sur les marges extensive et intensive au commerce. La réduction des droits de douane dont ont bénéficié les pays émergents n’a pas contribué à la croissance de leurs exportations au niveau de la marge extensive. L’expansion des exportations observées à la marge extensive s’explique principalement par un changement de leur avantage comparatif et une amélioration de leurs infrastructures. En revanche, les réductions tarifaires ont eu un effet sur les exportations à la marge intensive, mais seulement pour les produits différenciés.

 Mots-clés : Droits de douane | libéralisation commerciale | pays émergents | marges du commerce

 JEL : F13, F15
CEPII Working Paper
N°2013-36, November 2013

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
 Domaines d'expertise

Economies émergentes
Retour