CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Les firmes françaises dans le commerce de service


Guillaume Gaulier
Emmanuel Milet
Daniel Mirza

 Points clés :

 Résumé :
Ce papier est le premier à utiliser la base de données de la Banque de France sur les exportations et importations de services renseignées au niveau de l’entreprise. Nous montrons tout d’abord que les entreprises échangeant des services sont plus grandes, plus productives, rémunèrent mieux leurs employés que les entreprises purement domestiques. Ensuite, les exportations de services sont le fait d’un nombre très restreint d’exportateurs. Enfin, les entreprises qui exportent et/out importent des services sont deux à cinq fois plus petites quand elles appartiennent au secteur des services.. Nous terminons par une estimation à la Bernard et Jensen (2004) de la décision d’exportation où nous montrons que l’exportation jointe de biens et services par le passé augmente fortement la probabilité d’exporter des services aujourd’hui, en particulier pour les entreprises appartenant au secteur industriel.

 Mots-clés : Commerce international de services | Hétérogénéité des firmes | France

 JEL : D22, F14, L80
CEPII Working Paper
N°2010-28, décembre 2010

Résumés non-techniques

Texte intégral

Référence
BibTeX (with abstract),
plain text (with abstract),
RIS (with abstract)

Contact: 
Retour