CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Mercredi 7 septembre 2016
15h00 - 17h30 - Business France, 77 Boulevard Saint-Jacques 75014 Paris
L'économie mondiale 2017 - Conférence de présentation

L'économie mondiale 2017 montée des tensions et défauts de coordination
 
A l’été 2016, l’économie mondiale hésite encore entre stagnation et transition vers un nouveau modèle toujours difficile à cerner. Cette édition souligne la montée des tensions qui en résulte.

La stagnation du commerce mondial qui semble se confirmer depuis 2011 augure peut-être une fragmentation du système commercial mondial, sinon une nouvelle ère de la mondialisation. L’histoire des mondialisations nous enseigne en tout cas que le phénomène n’est pas irréversible. Et c’est paradoxalement au moment où les interdépendances commerciales faiblissent que les controverses autour de la mondialisation s’avivent : les gains liés à l’intensification du commerce s’épuisant, les conflits de répartition et de légitimité qu’il crée prennent le dessus.

La montée des tensions a aussi été sensible en Europe avec la crise des réfugiés. Alors qu’en août 2015, Angela Merkel déclarait : « la question des migrants pourrait bien être le prochain projet européen où nous verrons si nous sommes capables d’agir ensemble », l’année qui s’est écoulée depuis n’a clairement pas fait la démonstration de cette capacité d’action commune. Il faut dire que les craintes que l’immigration ne conduise à des destructions d’emplois et à une détérioration des finances publiques ne sont toujours pas dissipées alors même que la plupart des études concluent à un impact négligeable sur le marché du travail et marginal sur les comptes publics.

Quant à la financiarisation qui poursuit sa course envers et contre l’économie réelle, elle pourrait aussi en arriver à un point de rupture. Les interdépendances s’intensifient et posent problème: à la politique monétaire américaine qui doit désormais composer avec les évolutions qui se produisent dans le reste du monde et, plus largement, au système monétaire international qui, confronté à un multilatéralisme rampant, souffre d’un défaut de coordination.

La coordination n’a certes pas été inexistante au niveau financier. Depuis la crise de 2008, des efforts importants ont été déployés par plusieurs instances internationales pour tenter de réformer le secteur bancaire. Mais ce dernier demeure vulnérable et pourrait même pâtir des efforts soutenus du lobby bancaire pour freiner la poursuite des réformes, au vu de la défiance citoyenne qu’ils nourrissent.

Introduction  
Sylvie Montout, Chef du Département Analyse et Veille économique, Business France
Isabelle Bensidoun, co-rédactrice en chef de L’économie mondiale 2017  

Malaise dans la mondialisation 
  • Animation, Dominique Rousset, journaliste à France-Culture
  • Retour sur les mondialisations d’hier, interrogations sur la mondialisation d’aujourd’hui,  Jules Hugot (maître de conférences à la Pontificia Universidad Javeriana)
  • Migrations et crise des réfugiés, Anthony Edo (économiste au CEPII)
  • Discussion : Mondialisation et retour des risques géopolitiques, Tania Sollogoub (économiste senior au Crédit agricole)

Ruptures dans la finance ? 
  • Animation, Christian Chavagneux, éditorialiste au mensuel Alternatives économiques
  • Interrogations sur le système dollar, Michel Aglietta (conseiller au CEPII)
  • Au bout des réformes bancaires ?, Jézabel Couppey-Soubeyran (maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, conseillère éditoriale au CEPII)
  • Discussion : Plus de stabilité financière, moins de croissance ?, Clémentine Gallès (responsable des études macro-financières à la Société générale)
 
Conclusion, Sébastien Jean, directeur du CEPII


Retrouvez sur le blog du Cepii les principaux enseignements de l'édition 2017 présentés par les deux rédactrices en chef de l'ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran.