Le blog du CEPII

Inflation: la Banque d'Angleterre relève son taux directeur à un niveau inédit depuis 1989

Retrouvez le point de vue de Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII, à propos du contexte inflationniste anglais.
Par Michel Aglietta
 Audio du 7 novembre 2022 - Dans les médias


  00:01:00

La Banque d'Angleterre emboîte le pas à la Réserve fédérale et à la Banque centrale européenne, et relève son principal taux directeur de 0,75 point, à 3%. Une mesure censée juguler l'inflation qui pourrait atteindre en octobre 10,9%.

Le taux directeur est désormais porté à 3%. Il devrait ensuite continuer de monter, mais moins que ce à quoi s'attendent les marchés, prévient la Banque d'Angleterre, car cela pèse déjà sur l'économie. L'Institution navigue à vue, estiment en effet de nombreux spécialistes. Selon eux, les changements de cap du gouvernement britannique alimentent l'incertitude qui plane sur l'économie du pays.
 

" Toutes les banques centrales sont dans le brouillard en quelque sorte et agissent au jour le jour. "
Michel Aglietta

« Si le coût du crédit augmente, il est clair que les marges des entreprises vont baisser et que certaines petites entreprises pourraient devoir s'arrêter pendant un certain temps et ne plus pouvoir fonctionner et donc vous avez à ce moment-là un processus récessif qui se débloque »
Michel Aglietta



L'extrait de cet article est republié à partir du site web RFI. Découvrez l'enregistrement original.


 
Monnaie & Finance  | Politique économique  | Compétitivité & Croissance 
< Retour